Ca y est, ça nous tombe dessus !

Je le savais déjà, c'est pas tout neuf mais la mise en oeuvre du décret qualité s'amorce. Je parle du décret mis en place par la communauté française afin d'évaluer la qualité de l'enseignement (vous pouvez consulter le site de Françoise DUPUIS pour plus d'infos).

Bon, l'idée est bonne ... enfin pas mauvaise. On fait une évaluation interne de l'enseignement (de l'accueil des élèves aux contenus des cours en passant par la propreté des toilettes). Chaque HE fait la même chose. Un collège d'experts passe dans les HE et interroge tt le monde afin de corroborer l'évaluation interne. Ensuite ce collège fournit un rapport public.

Bien

Ce qui est bien c'est que chaque HE peut se situer par rapport au rapport public sur base de son rapport interne confidentiel. Si je peux me positionner, je peux me remettre en question ... c'est positif.

Pas bien

Ce qui est moins bien c'est que c'est le collège d'experts (bénévoles ?) qui assure la confidentialité ... bon d'accord, ne soyons pas parano. Ce qui est moins bien c'est que tout le travail (préparer une évaluation, faire une évaluation sur base d'un échantillon d'élèves, de profs, de personnel, préparer cette échantillon, rassembler les résultats aux (2000?) questions, faire le rapport, le remettre à l'agence qualité, recevoir les experts, ...) est bénévole ! Il se base sur la bonne volonté de l'équipe éducative. Bon d'accord, comme c'est beaucoup, la HE peut engager quelqu'un ... avec son enveloppe ... ce qui nuit à l'encadrement des élèvres et donc à la qualité !

Evaluer la qualité occasione une surcharge de travail et donc risque de nuire à la qualité ;-)

Si au moins la ministre avait dégagé des fonds pour ça, j'aurais trouvé l'idée bonne.

Attendons de voir à quelle chose on va être mangé. Tiens pour les collègues qui me lisent, que ça ne vous fasse pas un ulcère ;-)

Bonne rentrée.