J'ai donc reçu ce mail hier ...

Bonjour,

Ce courrier électronique vous est adressé pour vous indiquer que votre compte Pages Perso pittt a été suspendu pour la raisons suivante :

Base mysql polluée par du spam.
Nous avons détruit une de vos tables mysql.
Mettre en place des mesures de protection contre le spam.

Pour lever la suspension, vous devez vous rendre sur la console de gestion de votre compte Pages Perso : rendez-vous sur le portail de Free, suivez "Mon compte", utilisez l'identifiant et le mot de passe de votre compte Pages Perso et suivez ensuite le lien "Réactiver mon compte Pages Perso".
ATTENTION : en l'absence de réaction de votre part dans les deux mois, votre compte Pages Perso sera DETRUIT.

Si vous éprouvez des difficultés à réactiver votre compte, ou si vous souhaitez mieux comprendre les raisons de la suspension de votre compte, vous disposez du forum proxad.free.services.pagesperso ; la page d'assistance sur le site de Free vous donnera les informations nécessaires pour accéder à ce forum.

Cordialement,
Le service Pages Perso.

Il est clair qu'il ne suffira pas de réactiver le compte et d'attendre les bras ballands à rieu fair sinon je risque la suspension de 72h et, au troisième avertissement, la suspension définitive. Je vous disais que c'était drastique ;-) Le message est quelque peu laconique et il faut trouver "tout seul" les solutions mais l'ADUF (Association Des Utilisateurs de Free) peut aider.

J'ai donc suspendu le plugin Spamplemouse qui semble stocker les spams dans la bd et j'ai décidé de faire confiance au plugin SpamClear qui ne sauvegardera plus dans la bd les commentaires marqués comme spam mais les suppirmera définitivement. Si vous postez un commentaire et que celui-ci n'apparait pas directement, c'est qu'il a été jeté ... recommencez en changeant des mots ;-)

Je pense également supprimer la possibilité de faire un trackback (rétrolien) sur un post car c'est peu usité chez moi et que ça évitera peut-être des ennuis.

Je me promets également de faire un DUMP régulier de ma BD ... histoire de ne pas perdre toutes ces choses très utiles que je raconte ^^.