Aujourd'hui, le plus simple pour moi est de poster comme statut « Bonne année à tous ! » sur les réseaux sociaux.

Pour ma part, cela aura pour effet de toucher immédiatement 5 suiveurs sur identi.ca (dont 2 bots), 79 followers sur Twitter et 416 friends sur Facebook (sans compter ceux qui liront car c'est publique). Le temps investi pour mes amis est de l'ordre des 5 secondes.

Cette méthode ne me permettra pas de toucher mes parents, et tous les amis proches n'ayant pas de compte Facebook ou ne me lisant pas sur Twitter (on oublie les deux geeks sur identi.ca).

Ceux que recevront mes vœux savent également quel est le temps que j'aurai consacré à leur souhaiter une heureuse année; 365 jours, 8760 heures, 525600 secondes … pour 5 secondes d'investissement c'est rentable !

Hier, c'était facile d'envoyer un mail à tous ses amis ou du moins ceux à qui je désire souhaiter une bonne année. Pour ma part, je pouvais choisir un message de plus de 140 caractères et y joindre une photo (c'est mieux si la photo est personnelle mais c'est une autre histoire).

Le temps investi est déjà plus important et cependant le message reste électronique. Si mon ami ne voit pas que le mail est envoyé a plein de gens, il sait que c'est un message général et que j'ai peut-être choisi son nom dans la liste par erreur !

Avant-hier, peut-être que je peux dire jadis, j'envoyais une carte postale [1] à mes proches et j'écrivais un mot personnalisé à chacun. Même si le même message apparait parfois plusieurs fois, je prend du temps à l'écrire et à noter l'adresse sur une enveloppe.

J'y consacre une soirée et je suis content de savoir que mon ami recevra une carte postale dans sa boite aux lettres. Il saura que j'aurais, au moins pendant le temps de la rédaction, pensé à lui. Il saura que je tiens à lui souhaiter du bien pour l'année à venir. C'est tout une démarche de souhaiter ses vœux.

Et moi aujourd'hui ?

Finalement aujourd'hui je tâcherai d'écrire un petit mot à mes proches sur une carte que j'envoie car je pense que ça a bien plus de valeur que de le lire dans un statut sur un réseau social quelconque.

Souhaiter ses vœux, ne doit pas être un geste anodin comme un statut sur un réseau social.

Liens

Note

[1] Jadis une carte achetée toute faite, avant-hier une carte imprimée pour l'occasion avec la photo des enfants (ça fait toujours plaisir une photo des enfants ;-) )