Cool_Ambulance_by_Podda999.jpg

Si l'on s'accorde à dire qu'en cas d'arrêt cardiaque la prise en charge précoce (comprendre intervenir dans les 3 à 5 minutes) est primordiale pour que la victime aie un peu de chance de ne pas en ressortir comme un poireau [1] … .

Si l'on ne m'a pas menti lorsque l'on m'a dit qu'un véhicule prioritaire n'était pas tenu de respecter les limitations de vitesse lorsque l'urgence de sa mission le justifie …

59.13. Les dispositions de l'article 11 et de l'article 22 quater ne sont pas applicables aux véhicules utilisés par les agents qualifiés ainsi qu'aux véhicules prioritaires dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission.

En outre, dans les mêmes cas, les conducteurs de ces véhicules ne sont pas tenus d'observer la limitation de vitesse imposée par le signal C43, le cas échéant à validité zonale conformément à l'article 65.5.

Extrait du code de la route

Alors il est normal que l'ambulance « se dépêche » pour se rendre sur le lieu de sa mission[2].

Si tu me fais payer mes excès de vitesse, mes franchissements de ligne blanche et de feux de signalisation lorsque je suis en mission urgente …

Alors les passants pourront me jeter des cailloux lorsque je roulerai à 30km/h dans les zones 30 ou que j'attendrais aux feux toutes sirènes hurlantes pendant que (peut-être) des cellules de cerveau meurent.

Une vie ça n'a pas de prix … sauf si c'est mon pognon !

Liens

Notes

[1] Même si l'entourage de la victime réagit vite et bien, on peut penser que les compressions thoraciques (aka massage cardiaque) seront plus efficaces lorsque l'on donnera de l'oxygène au patient. Et l'oxygène est dans l'ambulance.

[2] Les ambulanciers ne sont, en général, pas complètement tarés. Lorsque nous partons avec l'ambulance vers le lieu de la mission, nous voulons arriver rapidement certes mais entiers afin de porter secours à la victime.

[3] Quand je cherche une image, j'en trouve souvent plein d'autres qui pourraient convenir (ou pas) … je les mets sur mon asaph