smartphone-casque.jpg

Ce qui est un peu drôle au départ [1] , c'est que beaucoup de nos étudiants ont l'habitude du modèle; je préfère utiliser une application payante … que je ne paie pas. Aujourd'hui qu'il s'agit de mon application, je voudrais qu'on ne puisse pas la craquer !

— Aujourd'hui, quel est ton but ?

Je crois qu'il est illusoire de vouloir vendre une application sans avoir de moyen de diffusion. Si je suis étudiant, je vais seulement commencer ma carrière, j'ai donc également en tête de savoir comment gagner ma vie dans les 40 années qui suivent ^^ Mon but est donc d'avoir un bon CV. Soit pour me distinguer auprès d'un employeur éventuel soit pour montrer une certaine expérience en tant qu'indépendant.

Le moyen qui me conviendrait:

  • proposer mon application en tant que logiciel libre[2]
  • en parler partout où l'on parle de LL car je pense que sur ces sites / forum l'on trouve des gens curieux et prêt à tester une application et à faire un retour
  • écrire sur mon CV que c'est moi l'initiateur du projet
  • me faire engager parce que j'ai fait preuve de compétences dans un domaine (et continuer le développement de mon application)

Si je veux gagner de l'argent (ce qui est compréhensible, on n'est pas chez les bisounours), je vois trois moyens:

  • demander à mon patron de pouvoir consacrer une partie de mon temps de travail à mon application (en imaginant un arrangement win-win);
  • proposer du service autour de l'application (installation, hébergement, configuration personnalisée, …);
  • le micropaiement (ça arrive sur les smartphones, est-ce envisageable pour d'autres applications ?).

Se faire connaitre par le biais du logiciel libre et être micro-rémunéré [3] est, je crois, un bon business model en tout cas au début …

Mais je suis peut-être utopiste ?

Liens

Notes

[1] Je caricature un peu mais la question est un peu là quand même.

[2] Ouais, je sais, vous vous y attendiez … mais posez également la question «aux autres» ;-)

[3] Oui, oui, je pense à Flattr