C'est la période, disais-je des présentations de stages. Nos étudiants de BAC3 viennent nous faire un compte-rendu de leur stage de 15 semaines qui s'est déroulé en entreprise.

C'est un moment à la fois sympa et fatigant.

C'est très sympa car, après avoir vu défiler des étudiants de première parmi lesquels peu parviennent à répondre à nos attentes, c'est motivant d'écouter les étudiants sortants et d'entendre, de la part des maitres de stages, que nos étudiants sont appréciés au sein des diverses entreprises[1].

C'est fatiguant car nous voyons 10 à 12 présentations par jour qu'il faut; écouter, comparer, évaluer, … ce qui demande pas mal d'attention [2].

Nos étudiants sont préparés par un collègue à faire cette présentation qui est une première pour eux, qui se déroule devant des profs et devant des responsables en entreprise. Présentation qui clôture leur stage … et qui est donc … heu … moyennement stressante pour eux.

Depuis quelques jours, je lis des articles sur «la bonne manière de préparer des slides en 2013».

Emiland par exemple donne des conseils pour mieux réussir ses présentations. Si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il propose, j'y pioche par contre beaucoup de bonnes idées et de bons conseils … et lorsque je regarde les présentations des étudiants, je me dis que

— C'est pas gagné !

Je sais que tous nos étudiants préparent au mieux leur présentation et cependant, ce que j'observe est très «début des années 2000». Je vois des présentations très (trop) corporate. Les présentations sont lissées, trop semblables. Je trouve que pour ce type de présentation [3], c'est important que la présentation soit personnelle en ce sens qu'elle peut laisser transparaitre la personnalité de l'auteur.

— Voici ma présentation de stage !

Je me propose donc de faire l'exercice demandé aux étudiants pour une société imaginaire ACME et un projet imaginaire également [4].

Quelques remarques préalables :

  • ce type de présentation est plus difficile à présenter car tout n'est pas écrit sur les slides. Ils ne sont donc pas self-consistant et le discours oral doit être plus préparé;
  • choisir des images, c'est montrer une partie de sa personnalité, c'est sortir un peu de sa zone de confort … c'est ce qui permet de se démarquer

Cette présentation est loin d'être parfaite et je ne dis pas que c'est ça qu'il faut faire … aujourd'hui, c'est ce que je ferais

Pour la forme, j'essaie d'ajouter des couleurs (un peu vives), je trouve ça plus joli et plus vivant mais ce n'est pas dans ma nature. Le choix des polices de caractères est assez difficile à faire. Par contre l'ajout d'images me convient bien. Il est a noter que choisir des images est très chronophage …

Le dernier slide projeté (avant les crédits) a un statut particulier[5]. C'est celui qui sera le plus longtemps vu puisqu'il sera affiché pendant la séance de réponse aux questions éventuelles[6] … il est donc particulier. Ce «slide question» peut présenter une image rappelant l'exposé afin, par exemple, d'orienter l'auditoire vers un certain type de questions.

Enfin lors de votre présentation de stage, dites vous qu'une grande partie de la cote est déjà attribuée[7] et que le jury est là car il veut savoir ce que vous avez fait, comment vous l'avez fait, … il veut surtout rester éveillé ;-)

Si vous êtes stressés, un avant gout des membres du jury …

Academic_gathering_by_Beetle_invasion.jpg

Liens

Notes

[1] Pas tous hein ! Mais dans l'ensemble les étudiants qui sortent sont bien cotés

[2] Non non, ce n'est pas moi le prof assoupi au fond ;-) Parmi les enseignants de l'école certains sont volontaires (parfois on dit «pigeons volontaires») pour assister à toutes les présentations de stages. Ceci afin de permettre une meilleure uniformité lorsqu'il s'agira de donner une évaluation chiffrée de la présentation.

[3] C'est important de (re)dire qu'il existe plusieurs types de présentations, en fonctions de beaucoup de paramètres.

[4] Basé sur un exercice demandé aux étudiants de troisième dans le cadre du cours d'ateliers logiciels

[5] Merci Fred pour la remarque

[6] Il y a toujours des questions sinon, c'est que c'est très mauvais !

[7] Celle pour le travail en entreprise, celle pour le rapport … il ne reste donc que celle pour la présentation.