Au fil du temps, de plus en plus de candidats échouaient à l'examen.

Comme l'examen, à choix multiples, ne permettait pas de « revoir l'échelle de notation » afin d'en faire réussir un plus grand nombre plusieurs citoyens se trouvèrent incapables d'obtenir ce précieux.

L'état a alors décidé de mettre en circulation des voitures ne nécessitant pas de permis de conduire.

Ces voitures, plus petites et plus lentes, circulèrent sur les mêmes bandes de circulation avec au volant un conducteur n'ayant pas dû faire preuve de certaines connaissances jugées utiles à la conduite.

En agglomération, le détenteur d'un permis de conduire maintenait la vitesse de son véhicule en dessous de 50 km/h alors que la voiture sans permis était limitée à 45 km/h … ce sont ces 5 km/h qui marquaient la différence entre un chauffeur connaissant plus de 80% des règles de la circulation de l'autre ne devant en connaitre aucune !

Devant l'absurdité d'une telle loi, l'état décida finalement de supprimer ces voitures sans permis et abaissa le seuil de réussite de l'examen théorique à 25/50 … ceci afin de permettre à un plus grand nombre d'accéder à la conduite des bolides.

Dans le même temps, les constructeurs automobiles proposèrent toute une série d'aides à la conduite telles que; l'aide au parking, l'antifranchissement des lignes blanches, le régulateur de vitesse, …

La nouvelle classe de bolide (on ne parle plus de voiture trop rapide mais de bolide lent) fut équipée de toute ces aides et l'état demanda aux constructeurs d'y intégrer les éléments importants du code de la route. Ainsi le bolide ralentira et s'arrêtera si nécessaire à l'approche d'une priorité de droite par exemple.

Il n'est pas rare de voir un passifteur (on ne parle plus non plus de conducteur) s'énerver sur son bolide par méconnaissance des règles que le régissent.

Aujourd'hui, nous sommes habitués à faire confiance aux bolides pour nous mener à destination et l'état peut, sur simple requête auprès des constructeurs, demander l'ajout d'une règle au code de la route.

Les passifteurs se demandent pourquoi il est encore nécessaire de passer ce précieux permis …

Les bolides s'occupent de tout.

Dormez tranquille.

(Ce texte est une fiction inspirée par le décret paysage de l'enseignement supérieur)

Crédit photo chez DeviantArt par Kanyiko