Soyons clair dès le début, ce n'est pas une habitude de compter la-dessus pour tous. Si je dois faire une présentation quelque part, je prend deux (en fonction de l'importance) clés USB avec ma présentation.

Deuxième règle de prudence – et donc incompatible avec ma facilité. Quelle confiance ais-je dans l'hébergeur ?

  • Va-t-il perdre mes fichiers ?
  • Va-t-il les lire ?
  • Risque-t-il de les supprimer du jour au lendemain sans préavis ?

Les précautions étant prises, allons-y …

Comment utiliser ces stockages en lignes ? (Je m'intéresse à linux. Les différences avec les autres OS peuvent être renseignées en commentaires)

J'avais fait l'an dernier un état des lieux des solutions de stockage en ligne qui reste d'actualité quand aux fournisseurs de service mais qui a un peu vieilli quant à l'offre elle-même. Les espaces ont grandi et les outils pour les administrer ont évolué.

Pour rappel, il s'agit de Dropbox, GDrive, Hubic, Mega, Box,Amazon cloud drive, Ubuntu One et SkyDrive pour les services avec une offre « gratuite » et OwnCloud pour le service autohébergé.

Jusqu'hier encore, c'est Dropbox qui semblait offrir le meilleur outil de synchronisation, du moins le plus répandu dans ceux que je connais.

À l'école, nous utilisons GDrive car nous avons opté pour la solution « Google Apps for Education » qui nous offre un package service/qualité/prix intéressant pour nous.

Dans la vie professionnelle vous serez toujours confrontés au trio: cout, temps qualité. La relation entre ses trois acteurs est telle que C*T/Q reste constant Mathieu, un ancien étudiant sorti en 1989

Ce donc j'ai besoin, outre la synchronisation simple, c'est d'être notifié lorsqu'il y a un changement dans un des répertoires que je partage avec d'autres. J'avais bien tenté la solution Wappwolf mais sans grand succès puisque je n'étais notifié d'un changement que lorsque je faisais ce changement (MDR, LOL) !

Aujourd'hui, c'est Insync qui semble apporter la solution:

  • possibilité d'avoir plusieurs comptes (un pro et un privé par exemple);
  • des notifications sur le bureau;
  • client linux et packages proposant des plugins Thunar, Nautilus, Nemo, Dolphin;
  • partage en un clic moyennant l'installation d'un des packages ci-dessus;
  • ajout dans le drive en un clic (à faire avant de tenter un partage);
  • convertit les documents .gdoc en .odt;

Insync est payant.

Je n'ai absolument aucun problème à payer un service ou un logiciel tant que le prix me parait correct. Je sais aussi qu'un service gratuit n'est jamais gratuit.

Insync coute 10$ (±7€) une fois pour une licence pour un compte. Pour gérer jusqu'à 3 comptes, il faut débourser cette somme chaque année. Si le service est pratique, c'est supportable.

Reste à essayer …

(Ce billet est sponsorisé, il devrait me rapporter un abonnement d'un an gratuit. Je l'assume pleinement ;-))

Liens

À lire aussi