Je suis assis dans le train, la température est bien comme il faut. Je ne suis pas trop secoué et je peux utiliser mon ordinateur portable pour rédiger ce billet. La banquette est confortable, j'hésite à fermer les yeux et dormir un peu. Mes voisins lisent, dorment … ou parlent.

C'est « convivial » même s'ils sont tous étrangers pour moi et que je ne les saluerai pas !

Mon – parce que bien sûr, c'est le mien – train aura un peu de retard à cause d'un aléas pendant le trajet mais j'aurais pu souffrir le même genre de soucis si j'avais pris ma voiture.

Le Moyen Âge est bien loin …

Et pourtant je ne peux pas venir travailler uniquement en train. Je dois prendre ma voiture1 pour venir à la gare2 et la laisser sur le parking3 à proximité. Ma – j'ai déjà dit que c'est également la mienne – gare accueille de plus en plus de navetteurs chaque jour, elle est de mieux en mieux desservie …

À contrario, les gares qualifiées de « petites » ne verront plus le train s'arrêter. La société de transports en commun rationalise l'offre.

Le bus quant-à lui passe devant chez moi à 6h et à 8h. C'est tout. Dans l'autre sens, c'est à 16h et à 18h. L'usager a plutôt intérêt à avoir le même timing.

Jadis, le train s'arrêtait dans toutes les gares et les bus déservaient tous les villages. Les trajets étaient plus longs.

Moyen Âge. Temps Modernes. Futur.

Beam me up ! Scotty



Crédit photo chez DevianArt par jipic


  1. Cela fait quelques fois maintenant que je prend volontiers mon vélo pour faire la route jusqu'à la gare. 6km. 30min. C'est jouable mais il faut du déo ! 

  2. J’entends des citadins (à raison sans doute) commencer à râler sur ceux « qui vivent à la campagne » et qui les obligent à respirer les particules fines qu'ils génèrent. 

  3. J'ai la chance de prendre le train dans une ville où les parkings sont gratuits. Pourvu que ça dure …