TL;DR1 Informatique et société, cru 2014. nsa, droit, tweets et Orval

2014,l'année où vous allez devoir rejoindre la bataille pour le droit à l'oubli

affiche-2014.jpg

Martin Untersinger (@martin_u)

La présentation est très orientée nsa et actualité récente afin de nous sensibiliser à la prudence en terme de collecte de données. Ce qui est neuf c'est que la collecte de données ne se fait plus de manière sélective (si l'on est « soupçonné » d'être un terroriste) mais elle « ratisse large ».

Un discours qui aurait été perçu comme alarmiste voire faisant partie de la « théorie du complot » hier reflète la réalité aujourd'hui. L'utilisateur lambda doit être sensibilisé au respect de sa vie privée.

Comment apprendre le droit en suivant des cours de marketing ? Du droit à l’oubli à l’oubli du Droit"

Stefan Verschuere (vice président de la commission de la vie privée)

Les meilleurs journalistes de demain ne sont pas les étudiants en journalisme mais bien ceux en IT.

Nous avons envie de maitriser l'information qui nous concerne plutôt que d'invoquer un droit à l'oubli. Cette maitrise ne peut pas se résumer à: « montrer l'info qui nous met on valeur et cacher le reste » ! L'exposé présente des situations où chacun s'accorde à dire qu'il faudrait pouvoir les oublier et des exemples ou tous affirment que c'est un devoir de se souvenir … dans ces conditions il est clair que la notion de « droit à l'oubli » est loin d'être simple.

Autour des présentations

Cette année, j'ai retenté l'exercice du backchannel tweeter parce que j'aime ça, c'est ludique, ça favorise l'interaction, ça permet de poursuivre le débat, …

… ça permet aussi de voir que mes étudiants ne sont pas des geeks tout au plus des gamers et c'est surprenant. Si je compte, c'est ± 25 tweets provenant de ± 5 personnes. Pas de quoi parler d'engouement ! L'historique est visible chez Storify.

Le backchannel s'est fait, comme l'an dernier, en collaboration avec tweetwallpro. Merci.

En terme de participation, j'ai compté 10 profs, ±75 étudiants et ±25 extérieurs. C'est toujours sympa d'aller boire un Orval avec les anciens …

À l'an prochain



  1. Too long; don't read signale que le billet n'est pas lu parce que trop long. J'en fait ici un résumé … très très résumé ;-)