Avec le grand nombre d'utilisateurs et de pages Facebook, il est en effet impossible d'afficher dans le fil d'actualité d'un utilisateur l'intégralité des contenus postés par ses amis et les pages qu'il suit. Facebook doit donc trier.

Extrait de « Comment fonctionne l'algorithme de Facebook » de Martin Untersinger

Facebook utilise un algorithme pour trier les articles et choisir ceux qui seront « montrés » à l'utilisateur. Il nous dit qu'un utilisateur moyen aurait 1500 histoires à consulter à chacune de ses visites. Pour choisir que montrer, Facebook se base, bien sûr, sur les affinités entre les personnes -- Comment les détermine-t-il ? -- et sur la date de publication. Il se base aussi sur le nombre de like que la publication a reçu puisque ce nombre de like détermine l'intérêt que portent les amifacebooks à la publication. Il utilise encore d'autres critères tels que le Last actor qui a pour effet de montrer les publications des amifacebooks (pages et groupes compris) avec lesquels on interagit fréquemment … et ne pas montrer les autres.

Cet algorithme change très régulièrement afin d'améliorer notre expérience utilisateur (sic). Ces changements, outre qu'ils ont une influence sur mes émotions, font que je ne sais pas très bien ce que je vais voir. Mais rassurons nous, Facebook nous promet que nous allons voir ce que nous avons envie de voir parce que Lui, Il sait !

Beaucoup d'utilisateurs n'ont pas compris la différence entre un utilisateur et une page ou un groupe. C'est bien dommage car je n'ai pas envie d'avoir comme amifacebook mon club d'escalade par exemple. Mon club d'escalade, c'est une page ou un groupe. La bonne manière de faire pour moi est la suivante.

Robert Bellepaire (personnage fictif) responsable du club d'escalade se crée un compte à son nom et peut se faire tous les amifacebooks qu'il veut. Que ces personnes s'intéressent à l'escalade ou pas, on s'en fout ! Ces amifacebooks pourront voir ses photos de vacances ou de barbecue. Robert est content.

Robert, responsable du club, crée une page pour le club et tous ceux qui s'intéressent au club pourront(aient) recevoir les infos du club. Pas celle concernant uniquement Robert. Les membres du club sont contents.

Si un jour Réné vient aider Robert au club d'escalade, ce sera simple d'ajouter René comme administrateur de la page. Les infos de la page du club seront données par Robert ou René. René est content.

Facile, tout le monde est content !

Facebook est un mauvais moyen de communication pour une association (mouvement de jeunesse, club de sport, … n'importe quel groupe) car l'association n'est absolument pas sure que le message qu'elle poste sera vu ! Pour communiquer efficacement, ça se pose un peu là.

Pour que l'association ait une bonne communication, il existe l'email, les listes de diffusion, ou un site web (avec un flux RSS/Atom).

Ah oui, c'est has-been.


Crédit photo de Jean-Philippe Couttet, guide de montagne coup de cœur de Jean-Pol Den, lors d'une course à Val Bregaglia.