Chaque fois que je dois faire pipi et que je me trouve dans un restaurant ou dans un café, je vais faire pipi dans l'urinoir.

— Génial ! C'est maintenant qu'on applaudit ?

Donc, je passe les détails sur la miction proprement dite1 et le rangement de « la bête2 » pour m'intéresser à ce que l'on fait juste après34.

On appuie sur le petit bouton pour tirer la chasse5.

La plupart des utilisateurs d'urinoirs pouss·ai·ent ledit bouton et tout était bien dans le meilleur des mondes6. Jusqu'au jour où la société SCHELL a fourni des chasses automatiques avec un petit détecteur de présence. Un petit pas pour l'homme… en arrière et l'eau coule7.

Le résultat c'est que maintenant lorsque tu passes aux toilettes, tu as perdu l'habitude de pousser sur le bouton puisque beaucoup d'urinoirs disposent de ce robinet d'urinoir infrarouge.

Le deuxième effet kiss cool c'est que si tu n'as pas ce type de chasse sur ton urinoir, beaucoup plus d'utilisateurs ne pousseront plus ta chasse. Non pas par mauvaise volonté comme les quelques rares jadis mais parce qu'ils en ont perdu l'habitude. Te voilà obligé8 d'installer cette chasse.

La société privée a donc imposé un usage.

Ce n'est bien sûr pas le seul domaine concerné. Tu auras sans doute ton propre exemple9. Et bien, internet n'y échappe évidemment pas.

Pour rappel, internet, c'est le réseau. C'est-à-dire que ce ne sont que les machines et les câbles reliant ces machines. Chacun est libre d'utiliser tous les services qu'il veut et chacun est libre de proposer un service. Ce blog est un exemple de « service »10. Chacun est libre également de faire payer un service dès lors qu'il estime qu'il a une valeur ajoutée par rapport aux autres11. Tout ça est sain.

Certains utilisateurs de internet offrent des services très utilisés et deviennent donc incontournables. Dès lors qu'ils ont le (quasi) monopole, ils peuvent imposer une manière de fonctionner. Ils risquent de tuer la « concurrence12 ». Et tuer cette concurrence, c'est tuer le web ouvert13.

Pour arriver à leurs fins, ils utilisent des techniques de sioux14. L'exemple du jour, c'est Google et plus particulièrement GMail.

Petit historique

  • 1995 Les adresses emails sont chez free, hotmail, skynet et yahoo pour la plupart. Les utilisateurs utilisent un client mail (souvent Outlook, parfois mutt15)

  • 2000 Les utilisateurs commencent à utiliser de plus en plus un client web pour lire leurs mails. Au lieu d'installer un programme, ils consultent directement leurs mails dans une page web. C'est facile, on commence à être itinérant et à lire ses mails de partout.

  • 2004 Gmail débarque et propose des adresses emails gratuites16. Le service fonctionne bien, --beaucoup-- tout le monde change et crée une adresse Gmail. Beaucoup de fonctionnalités ne sont disponibles qu'avec le navigateur web. C'est là que ça commence à puer.

  • i+1 Pour attirer encore plus le chalan17, Google propose que l'on puisse gérer d'autres comptes que des comptes Gmail avec son interface web. Tu peux par exemple accéder à ton mail Yahoo via l'interface web de Gmail.

  • 2016 Google propose Gmailify pour gmailifier ton adresse mail. C'est simple18 tu donnes tes identifiants Yahoo ou autres à Gmailify et en échange

    • tu bénéficies de l'antispam, du classement des mails… de l'expérience Gmail;
    • (écrit en petit) tu fais passer tous tes mails par Google, qui ne se gênera pas pour les lire

Ce qui veut dire que demain « tout le monde » utilisera l'interface web de Google. Après-demain, je ne pourrai plus en utiliser une autre et c'est ça qui me gêne. Je veux pouvoir garder une certaine liberté. Je veux pouvoir choisir les outils que j'utilise.

Je veux pouvoir continuer de décider comment je fais si je cite un mail et comment se présente un thread (fil de discussion). Je veux pouvoir classer comme je veux mes mails lorsque je participe à une mailing list.

— Que faire alors ?
— Casser toutes les chasses SCELL infrarouges et taguer free internet sur les urinoirs !

Plus sérieusement, ne pas tout rejeter en bloc. Tout n'est pas mauvais et il faut réagir en fonction de ses capacités et du temps que l'on veut bien y consacrer19.

Il ne faut pas trop utiliser l'interface web de Google, c'est un bon début. Il existe des alternatives (simples); utiliser un programme sur son pc (Thunderbird), utiliser l'interface web de son fournisseur de mail si on n'est pas chez Gmail ou utiliser une interface web permettant de se connecter à son mail (Rainloop).

Internet nous appartient, il n'appartient pas à GAFA (Google Apple Facebook Amazon). Il faut donc toujours et avec nos moyens éviter la centralisation.


Crédit photo chez DeviantArt par outlawblue


  1. Vessie timide ou problème de prostate ne sont pas l'objet du post. 

  2. Jamais personne n'écrira « ranger son pénis » ou « son zizi ». Il faut absolument utiliser une métaphore; tich, bite, engin, chose… Choisis la tienne. 

  3. Non, je ne compte pas parler du lavage des mains que l'on a rendu « obligatoire » par une loi ! #LOL. Je pourrais faire un article sur l'excès d'hygiène. 

  4. Il y a plein de trucs dont je ne parlerai pas aujourd'hui… par contre, je suis chaud pour faire plein de notes de bas de page. Vous voilà prévenus. 

  5. Je dis encore tirer la chasse alors que je pousse le bouton. Ce monde est fou n'est-il pas ? 

  6. Je vous conseille la lecture de ce livre, un de mes préférés. 

  7. Si tu es sensible à l'écologie, tu noteras la présence d'une pile dans le truc. Mais la majorité s'en fout :-( 

  8. Je sais que certains diront que l'on n'est pas obligés. D'accord… mais non. 

  9. Les petits phares à leds des voitures est un autre exemple. Il y en a plein. 

  10. Même si mon blog ne sert à rien. Service n'est pas utilisé dans le sens être utile mais dans le sens être utilisé. Certains services sont utilisés (beaucoup) plus que d'autres ;-) 

  11. T'ai-je dis que le blog était payant ? En fait il n'est pas payant, il a simplement besoin de reconnaissance ;-) 

  12. Cette concurrence est simplement une autre manière de faire son informatique. Il faut laisser le choix à tous de faire son informatique comme il veut. 

  13. Lire dégooglisons internet par Framapad pour plus d'infos sur l'importance du web ouvert. 

  14. Quoique avec les sioux, c'était clair. Si tu les menaces ils te scalpent. Ici ce ne sont que leurs revenus qui sont (même pas) menacés. 

  15. Je sais que l'on n'était que 2 ;-) Plus sérieusement, j'ai utilisé mutt avec joie et pleine satisfaction pendant plus de 15 ans. J'ai changé lors de mon passage de pop à imap. Merci aux développeurs. 

  16. Vous vous rappelez le temps où il fallait une invitation (#nostalgie), puis celui où il fallait obligatoirement une autre adresse email pour se créer un compte. 

  17. Le pigeon mais le sait-il ?  

  18. Tellement gros que l'on aurait pas osé. Mais t'inquiète, ça va marcher. 

  19. J'ai une adresse gmail. Bouh, c'est mal. Je n'utilise (quasi parce qu'il ne faut jamais écrire jamais) jamais l'interface web de gmail (ni inbox). Je suis très content de Icedove (aka Thunderbird