Un dernier bisou sur le pas de la porte et je m'en vais. Maman m'a bien expliqué comment ça allait se passer. C'était il y a quinze ans maintenant et j'entame cette année quasi les mêmes études qu'elle jadis. Elle a fait une licence en math option algorithmique et programmation tandis que je fais un master en informatique. C'est kif kif. Mon grand-père aurait quant-à lui parlé d'A1.

— Ils vont d'abord proclamer les étudiants de première année avant ceux de deuxième et ainsi de suite, me dit elle. Ceux qui ne sont pas cités sont ceux qui ont raté leur année et qui doivent la recommencer.
— Et si j'ai presque réussi ? Je ne suis pas sûr pour l'examen de Système.
— Ne t'inquiète pas. Si tu as un neuf ou un huit, tu passeras en délibé !

Je croise les doigts et ma mère aussi. Il faut que je passe en deuxième. Maman a réussi sa première année en première session et j'espère faire aussi bien.

Les portes de l'auditoire s'ouvrent. Les copains sont là. J'entre. On hésite à aller boire un pot et regarder les résultats affichés mais on se reprend et on reste. Le directeur va annoncer

« Proclamation de la première année en master informatique. Ont réussi avec distinction et sont acceptés en deuxième année les étudiants suivants… »

— Proclamation du premier bloc des étudiants en informatique. Ont réussi un minimum de 45 crédits sur les 60 et sont autorisés à poursuivre leur cursus les étudiants suivants…
— Ah, il suffit de réussir 45 crédits pour passer, dis-je à mon voisin.
— Chut ! répond-il. Il faut 45 crédits pour ne plus être en première après il n'y a plus vraiment d'année.
— … Proclamation des autres blocs non diplômants des étudiants en informatique. Ont réussi un minimum de 75% des crédits de leur programme personnalisé les étudiants suivants…
— Il n'a pas dit si c'était une satis ou une dis ?
— Non, ils disent simplement si tu as réussi tes crédits.

Je lui demande si ce sont des étudiants de deuxième ou troisième mais il n'en sait rien. Il me dit que l'on ne sait pas non plus si certains n'ont pas exactement le même panier que l'année d'avant. Personne ne sait plus comment ça se passe pour les points de balance non plus d'ailleurs. Il a l'air de dire que ça dépend des profs qui donnent cours dans l'unité d'enseignement. Par contre, si le jury décide de laisser passer… heu de valider le programme annuel de l'étudiant en accordant à l'étudiant un crédit pour lequel il n'avait pas obtenu 10, il doit modifier la cote et mettre 10. Sans aller voir sa copie, l'étudiant ne sait donc pas s'il a eu 10 ou si c'est un cadeau. Son futur employeur non plus ceci dit. Ma mère n'a jamais été handicapée par son 8/20 en physique de la terre et de l'espace obtenu en deuxième candi. C'est ridicule de le cacher en modifiant la cote.

Bref, on a cité mon nom et je ne sais pas si je devrais représenter Système sans aller voir mes cotes. Je me demande un peu ce que je fais là. Finalement.

— Proclamation de la dernière année en master informatique. Ont réussi avec grande distinction les étudiants suivants…

Mouais, seule la liste de ceux qui terminent est intéressante. Pour les autres, il suffit d'afficher les points. Venir applaudir les étudiants qui ont réussi une partie de ce qu'ils devaient présenter alors que l'on ne sait même pas ce qu'il avait dans leur programme spécifique n'a que peu d'intérêt. Pas d'intérêt du tout en fait.

Hormis pour ceux qui termine, le paysage, c'est un peu la mort des proclamations.


Crédit photo chez Unsplash par Rick Barrett.