Commencer par une majuscule… oui mais non.
Lorsque j'écris, je fais attention à mon orthographe bien qu'elle soit médiocre, j'accentue mes lettres majuscules depuis que j'ai découvert la touche compose, je différencie un tiret d'un tiret quadratin, je préfère l'orthographe réformée — non ! On ne dit plus « la nouvelle orthographe » dès lors que vingt ans sont passés — à l'ancienne orthographe, j'aère mon texte à la mode information mapping… bref, j'essaie de respecter les règles du français pour que les documents que je rédige soient clairs et propres. S'ils le sont, ils seront mieux compris.
Quand je communique par mail ou par messagerie instantanée, je m'efforce également d'aérer mon texte en n'hésitant pas à ajouter des sauts de ligne et des passages à la ligne et en utilisant des listes à puces. J'estime respecter mon interlocuteur si mon texte est rapidement lisible. Parfois je reçois une réponse sans aucun passage à la ligne, c'est simplement illisible… mais je ne renonce pas pour autant.
En parlant de la netiquette — je t'invite à (re)lire la RFC 1855 — j'y lis en anglais d'utiliser; mixed case1 tandis que dans sa traduction française, on y parle d'écrire en minuscules.
Use mixed case. UPPER CASE LOOKS AS IF YOU'RE SHOUTING.
Écrivez normalement en minuscule. UTILISER LES MAJUSCULES REVIENT À CRIER.
Bref, l'idée est d'écrire tout aussi normalement lorsque l'on écrit un texte destiné à être publié que lorsque l'on rédige un mail ou quand on trolle sur les réseaux sociaux et autres messageries instantanées… et pourtant.
La netiquette parle de talk — l'ancêtre de toutes les messageries instantanées — en nous rappelant deux, trois petites choses:
N'oubliez pas que le talk équivaut à une interruption de votre interlocuteur. Ne l'utilisez que dans les règles. Et ne parlez jamais à un étranger.
Rien de neuf sous le soleil, ça fait donc vingt ans qu'on le dit ! Si connaitre ses interlocuteurs est un message qui commence à rentrer, la notion d'interruption semble complètement mise de côté. Il suffit d'observer certains utilisateurs pour se rendre compte qu'il passe beaucoup plus de temps à être interrompu qu'à faire avancer leur travail.
Mais je m'égare…
Talk trahit votre dextérité au clavier. Si vous tapez lentement et faites des erreurs, ce n'est souvent pas la peine de corriger car votre interlocuteur peut comprendre ce que vous voulez dire.
Il est habituel de ne pas recopier une phrase dès que l'on fait une typo. Certains on prit l'habitude de corriger un mot fautif en le faisant précéder d'une étoile sans recopier toute la phrase.
Ça me parrait bien.
*paraitUtilisez normalement les minuscules et la ponctuation, comme si vous tapiez une lettre ou un courrier électronique.
Alors ? mixed case ou complètement en minuscules ?
Je souffre — je sais que je rabâche2 — de troubles musculosquelettiques et plus précisément d'une inflammation de l'extenseur du cinquième. Précisément parce que j'ai pris l'habitude d'entrer les chiffres et les majuscules en appuyant sur la touche [Shift] avec le petit doigt de la même main que ceux qui appuient sur les touches correspondant aux caractères à écrire en majuscules.
Netiquette 2.0 J'écris complètement en minuscules — sans majuscule en début de mot donc:
pour la messagerie instantanée;
Ce qui ne va pas perturber mes amis, ils en ont déjà l'habitude.
pour mes commentaires de correction dans les codes des étudiants.
Une petite explication de la raison et ça roule…
pour les mails.
Ce n'est absolutemnt pas un manque de politesse ou de respect. Je continue évidemment à: aérer le texte, dire bonjour, terminer par une formule de politesse, soigner l'orthographe, couper / citer pour raccourcir les messages, essayer d'être bref sans être sec, couper les lignes, écrire un sujet représentatif du contenu…
Mon prochain mail aura donc l'allure suivante:
bonjour,
conformément à nos habitudes nous allons faire un affichage groupé pour
annoncer la prochaine interro. pour rappel, elle a lieu la semaine du 21
novembre.
pouvez-vous compléter le pad suivant: http://framapad.org/p/something.
bàv
juste
Photo personnelle quand j'essaie de montrer que l'auriculaire est plié lorsque j'enfonce la touche [Shift].
-
Casse mixte, c'est-à-dire écrire en minuscules et en mettant des majuscules en début de mot comme on a l'habitude de faire. ↩
-
J'insiste pour que les jeunes lecteurs prennent garde dès maintenant à leur position devant l'écran; frappe à 10 doigts avec une disposition bépo au minimum et utilisation d'un clavier TypeMatrix si possible (ce que je ne fais pas car je suis trop itinérant). ↩