C'est l'heure de la campagne de prévention contre la grippe. Attention, la grippe tue. X pourcents des citoyens minimisent les dangers de la grippe. Elle tue.

Oui, des gens meurent à cause de la grippe.

Oui, c'est important de prendre quelques précautions pour ne pas être malade. Lorsque les virus courent, je me lave plus souvent les mains et — évidemment — lorsque j'éternue, je mets la main devant la bouche… main que j'irai laver… plus tard.

La campagne nous conseille d'utiliser des mouchoirs en papier. D'accord. Mouche toi dans ce que tu veux mais ce n'est pas toujours utile d'utiliser un mouchoir juste pour tousser ou éternuer. Ce n'est pas non plus utile d'utiliser un mouchoir pour toucher le robinet ou la poignée de porte.

— Mais c'est dégueulasse ! Des gens l'ont touché avec leur main pleine de microbes. Aaaarrrrgh, je meurs !

Oui, la vie est dégueulasse. Elle doit l'être.

Il faut laisser jouer ses enfants avec des trucs dégueulasses. Il faut qu'ils puissent ramasser des choses par terre, qu'ils jouent dans la boue, glissent sur des toboggans sales, tombent dans une bouse de vache. On pourrait même imaginer — soyons complètement fous — qu'ils jouent dans des plaines de jeu non complètement sécurisée, des plaines de jeu où parfois, on tombe. Des jeux qui tournent vite et étourdissent, des balançoires qui vont vite et, parfois, on tombe, des toboggans à l'atterrissage… heu moyen et on s'écorche. Il va vite celui là.

— Il va vite hein ! Il fait peur.
— Tu veux y retourner ? T'es sûr ?
— OOUUUIII !

Nous devons être en contact avec les bactéries et les microbes pour construire — et maintenir — notre système immunitaire. Nous sommes, pour la majeure partie, capable de résister aux rhumes et aux grippes si nous avons un bon système immunitaire. Nous avons la capacité de nous réparer. Guérir.

Pour l'entretenir il faut rester jeune. Perdu ! Je n'ai pas d'emprise sur les années et un jour je mourrai. On me l'a déjà dit. Ce sera peut-être d'une grippe. Et ce n'est pas grave.

Pour entretenir mon système immunitaire, disais-je, je l'entraine et j'essaie d'avoir un environnement sain.

J'aère.
Je m'aère.

Il y a moins de microbes, de bactéries et de virus si je promène dehors, si mon enfant joue dehors que si je me confine à l'intérieur sans ouvrir dans des locaux (sur)chauffés.

Aérons nous, laissons nos enfants jouer dehors, prendre des risques (mesurés), se salir et disons non à la dictature de l'hygiène !


Crédit photo chez Freepik. Ce billet m'est inspiré de la campagne de prévention contre la grippe et d'un mail racontant la campagne de pub de Skip *Dirt is good.J'aime aussi beaucoup ces deux parodies, l'affiche et la video.*