1984
Nous sommes en pleine guerre froide. Qu'ils soient américains ou russes, les gouvernements aimeraient entendre ce qui se dit dans les chaumières. Par rapport à 1947, les technologies évoluent mais comment faire ? Placer des micros n'est pas toujours discrets. Comment allons-nous cibler les opposant·es au régime, les terroristes en devenir ou simplement les fabricant·es de bombes amateur·es. Ce serait tellement bien d'écouter tout le monde et de trier après.

2017
Ça y est tout le monde est connecté. Ils n'utilisent plus beaucoup les services acentralisés et se connectent tous à de grosses sociétés. Une société a même réussi à rassembler plus de 2 milliards d'utilisateurs. C'est inespéré !

Par contre, nous n'entendons toujours pas ce qui se dit dans les maisons. Nous avons des images, du texte, nous savons ce qu'ils consomment ce qu'ils regardent… mais pas encore très bien ce qu'ils disent. Comment pourrions-nous amener des micros chez eux ?

Le petit nouveau lève timidement la main.

— On n'a qu'a commercialiser une poupée avec un micro qui enverra tout ce qui se dit sur le serveur d'une société. Il nous suffira de payer cette société.
— …
— Et en plus, ils achèteront le micro… heu la poupée eux-mêmes !

Le gouvernement rêvait de placer des micros chez les gens… barbie l'a fait.


Crédit photo chez David Parise qui propose plein de poupées vintages. Pour des mises en scène plus récentes, il est possible de perdre pas mal de temps chez Pinterest par exemple. L'objet chez Amazon.