Ce 21 mars 2018, avec le printemps, apparait la première version de peertube. C'est une bonne nouvelle !

Peertube surfe sur la vague de la décentralisation et plus particulièrement de l'acentralisation. Peertube est une alternative libre aux plateformes centralisées et propriétaires de diffusion de vidéos (Youtube surement, Dailymotion sans doute et Viméo peut-être).

— Donc, on oublie Youtube et on utilise Peertube ?

Oui, c'est l'idée mais pas tout a fait. L'inconvénient de peertube — on verra que ce n'en n'est pas un, juste une petite barrière à l'entrée — pour l'utilisateur c'est qu'il va devoir choisir une instance. Il va devoir choisir un site web sur lequel il ira poster ses vidéos. Il n'existe pas peertube.com mais plein d'autres. Ben oui, c'est acentralisé.

Avant la génération Youtube, les gens hébergeaient leurs vidéos sur leur site web / blog et la partageaient sur leur site web / blog. Il n'y avait pas de réseaux sociaux d'ailleurs. Je sais, c'est vieux.

Pendant les dix dernières années, ça se passait un peu comme ça.

— T'as vu la vidéo de un truc super ?
— Où ?
— Ben, sur Youtube bien sûr.

Maintenant ou peut-être demain.

— T'as vu la vidéo de un truc super ?
— Où ? Sur peertube.moe ?
— Non, elle est chez framatube.org

… ce qui ne change pas grand chose si l'on partage un lien.

Quelques avantages de Peertube:

  • c'est un logiciel libre qui apporte ses 4 libertés fondamentales (utilisation, étude, modification et redistribution);

  • je peux partager la vidéo que je veux tant que c'est légal;

  • je peux choisir de déposer ma vidéo sur une instance existante ou, si je préfère, je peux installer ma propre instance;

  • les instances — les différents sites web peertube.moe, framatube.org, video.lqdn.fr, video.colibris-outilslibres.org… — peuvent communiquer entre elles;

    Ça c'est génial. Si Alice dépose une vidéo sur le site peertube.xyz où elle s'est créé un compte, Bob peut la trouver sur le site share.tube où il n'est même pas obligé d'avoir un compte. Et la vidéo est toujours sur le site d'origine, elle est simplement référençée sur tous les autres sites.

  • chaque instance peut choisir ses propres règles;

  • un peu technique, le protocole utilisé (transfert pair-à-pair) supporte la charge sans besoin de gros moyens;

    Si ta vidéo devient virale, tout ceux qui la regarde la partage aussi un peu et tu n'as pas besoin d'un gros serveur.

  • une intégration avec Mastodon (voir la vidéo);

Peertube c'est bon, mangez en, informez vous et posez vos questions. Si vous êtes une association, une école, un société posez vous la question de monter votre propre instance. Pour aller plus loin parce que j'ai été très bref, il suffit de lire un peu le framablog:


Crédit photo chez Pexels par Clem. Quelques poires, différentes, imparfaites mais c'est bon.