Ce matin, je faisais une recherche dans une page de man et je ne voyais pas le mot cherché. Ma page de manuel était blanche sur noir. Triste. Ajoutons des couleurs.

Pour info, lorsque l'on consulte une page de manuel, linux lance un pager par défaut. Ce programme permet de visualiser un fichier page par page (page par page, pager, tu l'as ?) et y faire des recherches. Les principaux sont: less, more et most. Par défaut, c'est souvent less qui est installé.

La première manière de colorer ses pages de manuel est d'utiliser un pager qui gère les couleurs. Lapalissade. most est coloré par défaut, il s'active en ajoutant dans son .bashrc.


export PAGER=most

Si, par contre, vous avez l'habitude avec less et que vous ne voulez pas changer, vous pouvez lui apprendre les couleurs et ajouter dans votre .bashrc (la première ligne le configure un peu différemment. man less pour la signification des options):


export LESS='-F -i -J -m -R -W -n -x4 -z-6'
export LESS_TERMCAP_mb=$'\E[1;31m'     # begin bold
export LESS_TERMCAP_md=$'\E[1;36m'     # begin blink
export LESS_TERMCAP_me=$'\E[0m'        # reset bold/blink
export LESS_TERMCAP_so=$'\E[1;47m'     # begin reverse video
export LESS_TERMCAP_se=$'\E[0m'        # reset reverse video
export LESS_TERMCAP_us=$'\E[1;32m'     # begin underline
export LESS_TERMCAP_ue=$'\E[0m'        # reset underline
export PAGER=less

Cette configuration se trouve facilement sur le net, j'ai par contre choisis du blanc gras sur gris pour le reverse afin de bien voir les mots cherchés.

Enjoy