Ça fait bien longtemps que je n'ai plus écrit un vrac — 4 ans quand même — et ce vrac servira de vœux de nouvelle année.

Lorsque je décidais d'écrire un vrac, c'était pour partager des liens pour lesquels je n'écrirais pas d'article mais dont je voulais me souvenir et que je voulais partager ici. Dans mon vrac 14, je parlais de pandoc… et bien, depuis 4 ans, je l'utilise quasi tous les jours.

Qu'ai-je découvert de révolutionnaire depuis ?
Rien.

Depuis mon dernier vrac, ce qui a le plus évolué sur internet, c'est l'attitude de chacun et chacune sur les réseaux sociaux. Nous avons développé une capacité à nous émouvoir très fort. Pendant peu de temps. Et — quasi — sans action derrière. Certaines personnes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux tandis que d'autres parlent de déconnexion. Dans ce domaine, 2017, 2018 voit émerger Activity pub et des réseaux comme Mastodon. Décentralisés. Rien de neuf par contre en terme d'engouement du public. Les gens restent sur les plateformes centralisées. GAFAM and co.

Personnellement, j'utilise de moins en moins. Je ne me connecte sur FB qu'une fois par mois… voire tous les deux mois. Je l'utilise uniquement (quasi) pour les pages que je gère… et je le fais avec hootsuite que je vous conseille. Je reste un peu dépendant de Twitter et Mastodon mais je me soigne.

Et quelques liens quand même pour cloterer ce court billet :

  • Apprentissage de la programmation (en français) france-ioi.org/;

  • France IOI est un équivalent de code.org;

  • Un site qui permet de visualiser les allocations / désallocations de mémoire dans quelques langages et pas uniquement python comme son nom l'indique ; pythontutor.com. De plus, il est possible de demander de l'aide à quelqu'un en ligne. Pratique.

  • epoptes pour déporter les bureaux dans une salle de classe . C'est dans le pipe depuis 3 ans.



Crédit photo chez Gratisography