Comme vous, j'écoute de la musique. Par exemple Michael Jackson et Jean-Jacques Goldman12.

1990

Je viens de recevoir le disque « Thriller » de Michael Jackson. Je le pose sur la platine de mon papa et je profite de la musique. Comme je voudrais l'écouter dans ma chambre, je copie le disque sur une cassette. Je peux aussi prêter la cassette ou le disque à mes amis pour qu'ils puissent découvrir l'album.
La musique circule. La musique s'écoute.

Quelques années plus tard, je fais la même chose en achetant un CD de Jean-Jacques Goldman. Je fais même une copie — illégale3 — du CD pour un pote.
La musique circule. La musique s'écoute.

2019

Papa — ou Papy comme tu veux — me parle de Michael Jackson et de Jean-Jacques Goldman et j'ai envie d'écouter. Nous n'avons plus de platine, ni même de lecteur de CD. Je télécharge l'album… heu oups… je veux écouter sur ma plateforme de streaming pour laquelle je paie un abonnement. Je trouve Michael Jackson mais pas Jean-Jacques Goldman.


Breaking news. La musique de Michael Jackson est interdite. Suite aux accusations dont il fait l'objet. L'état décrète l'interdiction.


1990… un peu plus tard

J'ai toujours mon album « Thriller ». Je peux choisir de le jeter à la poubelle, de ne plus l'écouter ou de dissocier l'artiste et son œuvre en écoutant sa musique.

2019… un peu plus tard

Spotify, sur ordre de l'état, à supprimé toute la musique de Michael Jackson de ses serveurs. Comme je n'avais pas téléchargé — illégalement — et sauvegardé sur mon petit disque dur ses albums, je ne peux plus l'écouter.

Réduction des libertés individuelles.
Suppression du libre arbitre.

Bonne réflexion.


Crédit photo chez deviantart par burlesquepunk.


  1. Le choix n'est pas anodin. Michael Jackson est dans la tourmente — même si d'où il est il s'en fout un peu — suite aux accusations de pédophilie à son encontre. Jean-Jacques Goldman refuse que ses chansons se trouvent sur des plateformes comme Spotify et Deezer. 

  2. Le titre « Toute la musique que j'aime » fait, bien sûr, référence à Johnny hein ! Je sais ;-) 

  3. Si mes souvenirs sont bons la copie sur CD était autorisée pour un usage personnel — la vente d'un CD vierge était soumise à une taxe de droit d'auteur — mais pas pour le donner à un pote.