Quelques chiffres au sujet des différents taux de réussite[1]. Dans l'absolu, cela peut paraitre très bas ... et hop on balance 11% de réussite en première session.

Si je regarde d'un peu plus près et si je n'oublie pas qu'il s'agit d'une première session, je vois que 25% des étudiants ont moins de 25%. Si l'on peut dire qu'un étudiant ayant moins de 5/20 de moyenne n'est pas impliqué dans ses études ou bien a fait un choix qui ne lui convient pas alors on arrive à une moyenne de 25% de réussite en première session si l'on s'abstrait de ces étudiants. Il reste à attendre la seconde session afin d'y ajouter tous les étudiants qui ne doivent représenter que 2,3 examens afin de faire monter cette moyenne.

Si l'on est surpris du pourcentage d'échec en première session, on doit également être surpis du pourcentage d'étudiants ayant moins de 25%. Je reviendrai peut-être (en parlant de la CARe) sur le profil de nos étudiants et sur leur implication dans leur études.

Au sujet des crédits anticipés[2], deux étudiants vont chercher quelques crédits en deuxième et la majorité n'a pas présenté les examens. Pour la petite histoire, un étudiant qui ne désire pas présenter l'examen du crédit anticipé auquel il s'est inscrit ne doit ni se présenter ni prévenir le prof en question. Le prof constate l'absence ... qui est d'emblée justifiée :-)

En deuxième session, quelques étudiants réussissent mais je suis toujours surpris de voir que certains étudiants ne tentent pas de réussir leur seconde session. Je me demande ce qui justifie que l'on se trompe à ce point d'orientation.

Ceci dit, maintenant, c'est une nouvelle année qui commence et l'on rencontre de nouvelles têtes. Parmis elles des étudiants qui semblent impliqués ... je leur souhaite bon courage, accrochez-vous dès le départ.

(Je voulais développer plus mais les vacances sont passées et voilà)

Notes

[1] Je donne des ordres de grandeur afin de préserver la confidentialité ^^

[2] Je n'ai pas noté le détail car j'avais l'impression de n'entendre que des: "Absence justifiée"