Arrivé à la maison, il faut que ça fonctionne, je passe des heures --toute la soirée-- sur des forums à lire que pas mal de gens ont le même problème ... alors, la faute à qui ? Dell, Nvidia, Linux, Debian, ...

Petite parenthèse, j'ai lu dans un forum que Debian c'est pour les "gens qui savent "car leur site n'est pas convivial ... faux ! Fin de la parenthèse.

J'essaie donc de basculer l'écran lors du boot de la machine (je n'y ai pas pensé tout de suite) et ça fonctionne. Ce n'est donc pas la faute à Dell. J'essaie en lançant X ou bien sans lancer X, j'essaie Xinerama, Que nenni !. Bref, je vais dormir en pleurant et maudissant Nvidia sur qui je rejette la faute puisque j'utilise leur driver propriétaire.

Je me couche, la vie n'est pas belle.

Ce matin --je passe les détails de conduite des enfants (il n'y en a qu'une ce matin) à l'école-- et je télécharge le nouveau driver Nvidia. J'utilisais NVIDIA-Linux-x86-173.08-pkg1.run qui fonctionne bien pour ce que j'en fais et télécharge NVIDIA-Linux-x86-173.14.12-pkg1.run sans grand espoir .... MAIS je relance X, j'appuise sur la function key magique et ça fonctionne.

La vie est belle.

Pour conclure, on perd du temps et "ça fonctionne" / "ça fonctionne pas" tient à peu de choses. Je peux aller donner cours demain, je n'aurai ps l'air (trop) ridicule devant mes étudiants lorsque je dirai que j'utilise Linux puisque ça fonctionne.

Pour Marie-No. C'est typiquement le genre de post que tu ne dois pas lire, pour les autres, j'espère que ça peut en dépanner l'un ou l'autre.