Je comprend parfaitement que ce choix ne soit pas facile lorsque l'on a 12 ans ... mais lorsque l'on entretient des contacts avec des «adultes» [1] , il est temps je pense de se choisir une adresse émail (une adèle pour faire plaisir un nfs) professionnelle. J'entend par là une adresse de la forme prenomnom@example.org, pnom@example.org, prenom.nom@example.org, pn@example.org ... Bref une adresse qui laisse percevoir qui est l'interlocuteur.

À cela, j'ajoute le fait d'associer son prénom et son nom à l'adresse mail, histoire que dans le mail, l'on voit From: Prénom Nom <pnom@example.org>.

Pour ceux qui rétorquerai qu'ils ont leur habitude avec ce mail, je précise que l'on peut avoir plusieurs adresses emails ... et s'arranger pour toutes les rediriger vers une seule boite mail, celle que l'on relève habituellement. Comme ça, c'est transparent pour l'utilisateur. Reste alors à configurer convenablement son client mail pour «répondre avec la bonne identité» [2].

Mais bon, quand je regarde les adresses mails de mes copains, je me dis que ce n'est pas gagné. Mes copains sont en fait imaginaires; Loco Lucho, La fleur sympa, ...

(Damn*d ma conclusion qui par en couilles, car la plupart des emails de mes copains sont «sensés», les deux que je cite sont obsolètes, les propriétaires ont grandis.)

Édité un peu plus tard

Dans l'intervalle, j'ai vérifié ma config et ce que je subodorais était exact. À savoir que Gmail réécrit d'office le champ from des mails que l'on envoie via leur smtp [3]. C'est-à-dire que ce sera votrecompte@gmail.com qui s'affichera dans le mail que recevra votre destinataire.

Ce n'est pas un problème si votre compte a la bonne forme mais c'en est un si

  • vous avez un nom de domaine et que votre client de messagerie envoie des mails sous des identités différentes.

Par exemple, mon client mail envoie des mails en tant que pb(à)namok.be et en tant que pbettens(à)heb.be ... et aujourd'hui (enfin hier maintenant) tout le monde recevait mes mails de la part de mon compte gmail (moncompte@gmail.com) que j'utilisais comme smtp. Grr.

  • vous avez plusieurs adresses email chez gmail.

Dans le deuxième cas, vous êtes dans le jus, vous devez utiliser le webmail et être connecté avec le bon compte ou bien choisir une des deux identités comme identité par défaut sur vos comptes (ça se paramètre via le webmail, pas via votre client mail).

Pour ce faire, et ceci est valable dans les deux cas, il est possible de dire à gmail que vous voulez mettre une identité particulière dans le champ ''from'' de vos mails (qui passent par chez eux). Par exemple vous avez un compte voldemor@gmail.com et vous voulez qu'apparaisse pnom@example.org ... et vous n'aurez qu'une seule identité par défaut (sauf si vous la changez via le webmail).

Pour ma part, j'utilisais jadis le smtp de mon ISP et je n'avais pas de problème jusqu'à ce que les ISP, pour lutter contre le spam imposent une authentification ... et ils ont raison. Comme j'ai un profil itinérant et que je veux pouvoir envoyer des mails lorsque je suis connecté chez moi et lorsque je suis connecté ailleurs (à l'école ou chez les pompiers, ...). Pour pallier à ça, j'ai utilisé gmail (avec SASL) avec le soucis cité plus haut.

Résultat un petit s/72.14.221.111:587/213.186.33.20:587/ et me voilà [4] avec le smtp de mon hébergeur, à savoir ovh.

Quelques envois de mails plus tard, je constate que c'est plus rapide :-))

Notes

[1] Je ne sais pas très bien comment me définir. Je veux simplement dire par adulte, une «personne ayant autorité»; un prof, un contact pour un job étudiant, un futut employeur, ....

[2] Et ça je ne suis pas tout à fait sur que ce soit convenablement fait chez moi. Mea culpa

[3] Ça devient un peu technique

[4] Modulo la modification du fichier sasl_passwd avec le cople login/password qui va bien et un petit postmap sasl_passwd ; /etc/init.d/postfix reload afin de regénérer la base de mot de passe et relancer postfix