Tout d'abord, je n'hésite pas à dire que la pièce est géniale et est très bien jouée (en tout cas la répétition générale de ce Mardi était très chouette). N'hésitez donc pas à venir la voir ...

Le sujet étant ce qu'il est, certains pourraient se demander si l'on vient voir une pièce de théâtre ou un striptease ?

Sans aucun doute, un pièce de théâtre. À la lecture du texte et rélféchissant à la mise en scène je me disais que l'on pouvait tout à fait se passer de scène de striptease. Pour la petite histoire, la pièce contient quelques répétitions souvent drôles vu le niveau des prantagonistes et une scène finale où nos 6 chômeurs nous font "le grand jeu". Je cite les dernières répliques de la pièce.

Attention je dévoile une partie de l'intrigue.

Jacky: Elle a pas tort Superwoman ! Merde de merde, il va falloir que je le fasse cette connerie de striptease. Pour Denise et ses copines, pour Suzanne et la vieille de Benoit ... Ladies night, tu parles d'un trip ! Et le pire c'est qu'elles vont peut-être prendre leur pied !
Le rideau se ferme et laisse la place à Bernie
Bernie: Mesdames et messieurs, chers amis bonsoir ! (...) Voici ceux que vous attendez toutes, voici les rugissants, voici les Metalo boys !
(...) Le rideau se relève sur la troupe qui exécute le numéro final. La salle exulte.

Lors de ma première lecture, j'avais zappé l'intervention de Bernie et je m'étais dit que l'on pouvait fermer le rideau lors de la dernière intervention de Jacky. Intervention disant: "Ok, on ose, on y va". Le public reste sur sa faim mais garde en tête toute l'histoire de la pièce, à savoir le combat de ces chômeurs désœuvrés pour tenter de prendre en main leur avenir et regagner ce qu'ils ont perdu à cause du chômage (respect, femme, télé, enfant, ...).

Michel a, quant-à lui, respecté scrupuleusement le texte et propose donc à la fin un mini-show de striptease brillament orchestré par Anne-So, c'est super chouette et les acteurs font ça très bien. Mais on perd un peu de "l'étude sociale" pour glisser vers "le show ludique".

C'est la que j'entre un scène puisque je suis chargé de faire le programme que l'on distribuera à l'entrée. Comme ...

  • Bernard, lorsqu'il réalise l'affiche choisit d'y placer une photo des chippendales [1]
  • L'équipe technique décide de faire une soirée "Spéciale filles"

... je me dis que l'on veut proposer un spectacle qui soit à la fois une étude de société et à la fois un divertissement où l'on peut voir quelques uns de nos amis qui font "le grand show".

Plutôt que de replacer simplement l'affiche sur le programme, je tâche de faire une couverture sympa reflètant l'aspect "striptease des copains" et "soirée filles du Vendredi".

couverture-avantapres-p.png

Malheureusement vous ne verrez qu'ici[2] ma superbe couverture[3] car l'équipe technique a peur de choquer le public ... dommage.

Quoique ! Peut-être proposerons-nous une couverture collector pour la modique somme de ... signée par tous les acteurs.



''Crédit photo chez Flickr par Russel Darling

Notes

[1] Faites une recherche sur chippendales et elle se trouve dans les premières que l'on trouve

[2] Je peux la fournir dans une meilleure résolution à qui veut

[3] Oui oui, je m'envoie les fleurs tout seul ... comme je suis le seul à lire ce blog ;-)