Il y a quelque années d'ici nous prétendions qu'il ne fallait aucun prérequis informatiques avant d'entamer des études en informatiques. Quant est-il aujourd'hui ?[1]

Je crois qu'il n'y a toujours pas de prérequis officiels mais que nous supposons tous que les étudiants se destinant à l'obtention d'un BAC info sachent utiliser les outils suivants

  • un navigateur internet (browser), Firefox, Google Chrome, MS IExplorer[2],
  • un moteur de recherche (on dira maintenant un logiciel d'aide à la décission),
  • une suite bureautique, OpenOffice, MS Office [3]

Voilà pour la base. J'en vois parmis vous qui se disent que c'est assez évident mais cela dépend de la familiarité que l'on espère vis à vis de ces outils.

Lorsque j'utilise un navigateur internet (browser), suis-je attentifs aux urls, à la sécurité [4], aux divers protocoles utilisés (http, https, ftp, ...). Suis-je capable de trouver les mots qui vont bien lorsque j'utilise un moteur de recherche. Suis-je capable de faire des recherches efficaces.

J'ai régulièrement vu des étudiants qui entrent systématiquement une url dans le champ de recherche Google, histoire d'obtenir un site ... et pour moi il s'agit d'une mauvaise utilisation.

Tout le monde est capable d'éditer un texte dans un traitement de texte mais ai-je une (bonne) utilisation des styles ? Est-ce que je fais bien la distinction entre un traitement de texte et un éditeur de texte ? Suis-je capable d'utiliser un logiciel approprié pour une tâche donnée ou bien je pense que MS Word est un logiciel à tout faire ?

Les autres outils, spécifiques à un cours donné, ne font évidemment pas partie des prérequis supposés.

Et quid du web puisque les jeunes y passent le plus clair de leur temps ? J'essaie de proposer divers outils aux étudiants afin de favoriser/promouvoir la communication entre étudiants. Les étudiants en informatique me donnent l'impression d'être assez individualistes, ils me donnent l'impression d'avoir assez peu de contacts. c'est probablement mon status de profs qui me donne cette impression mais bon. Lorsque j'en discute avec eux, il ressort [5]qu'ils n'utilisent que MSN et Facebook.

Pour ce qui est de Facebbok, je cromprend et je n'ai pas de soucis avec ça, c'est un outil très intéressant mais

  • les utilisateurs ont tendance à croire qu'il n'y a plus d'existence en dehors de Facebook (celui qui n'a pas de compte et qui n'est pas dans mes amis, n'existe pas/plus),
  • certains étudiants confondent mail et mail Facebook,
  • l'outil (comme beaucoup d'outils) est mal utilisé (un utilisateur n'est pas un groupe et vice verse, le mur n'est pas un message privé et vice versa, ...)

Pour ce qui est de MSN (hormis le choix du protocole en défaveur de Jabber pour la plupart), je trouve dommage de se limiter à une communication "entre amis qui se connaissent". Je ne comprend pas pourquoi les étudiants ne recherchent pas un lieu commun où se rencontrent les étudiants de l'école qui le désire. Je pense à IRC et/ou aux salons Jabber (cherchez ESI).

Je constate aussi qu'un pourcentage assez faible d'étudiants utilisent les sites de socialisation [6] (Twitter, blog, ... ). Pour ma part, j'essaie de créer, d'instaurer une communauté autour de l'école mais cela semble vain; planet quasi désert, hashtag Twitter alimenté par moi seul (et Trusty), IRC [7] permettant des BBQ de 4 personnes, salon Jabber inconnu donc désert ... seul le forum fonctionne bien.

J'en conclu donc que les étudiants n'ont pas/peu d'intérêt pour ce genre d'outils (et comme certains pensent que c'est futile, c'est bien), soit le fait que l'initiative provienne d'un prof les met mal à l'aise. En tout les cas je décide de lever le pied l'an prochain.

Par contre ce qui m'attriste un peu, c'est de constater que la fréquentation du site que je destine aux étudiants (http://esi.namok.be) soit également assez faible. J'ai l'impression, au vu des stats, que seules les pages (voire les documents) concernant un cours bien précis sont consultées.

En bref,

  • 38 visiteurs en moyenne par jour,
  • temps moyen passé sur le site, 1'30'' ... la durée des visites a duré de 0-10',
  • certains document ont été téléchargé 1 à 6 fois.

Ne devrais-je pas envisager de donner les documents au format papier et de fermer mon site pour l'école ? Nos étudiants sont-ils démunis face à la quantité d'informations ?

Je m'interroge chaque fois en fin d'année ...

Notes

[1] Cet avis n'engagera que moi et nullement mes collègues. Encore moi l'école (les écoles) dans laquelle je travaille.

[2] Biffer la mention inutile

[3] Rebiffer la même mention inutile, je sais je prend parti. Dans la vraie vie, je suis plus modéré et je laisse à chacun utiliser le logiciel qui lui convient même si je prvilégie toujours les logiciels tournant sur un maximum de plateformes et proposant des formats ouverts

[4] C'est vraiment un terme à la mode, je parle ici de mots de passe qui voyagent lorsque j'ai un profil itinérant.

[5] On est bien d'accord que cet avis se base sur quelques dicsussions informelles

[6] Skyblog ne compte pas

[7] irc.freenode.org #esi