Pour ceux qui ne suivent pas bien, qu'est ce que le bouton Like ? facebook-like.jpg C'est bien la petite main qui permet de dire si on aime un article ou pas. C'est assez excitant et on a tous envie de l'apposer sur son blog ... dans l'espoir de générer du trafic.

Qu'en dit FB ?

The Like button lets a user share your content with friends on Facebook. When the user clicks the Like button on your site, a story appears in the user's friends' News Feed with a link back to your website.

Extrait de Facebook

C'est donc un moyen simple et efficace [1] de diffuser son article :-) ... aux seuls utilisateurs de FB :-( Un point en plus pour le only facebook [2].

Quid de ceux qui charge la page et qui n'ont pas de compte FB ?

L'on peut se dire I don't care puisque je n'ai pas de compte mais certains estiment qu'un navigateur laisse une empreinte (vous pouvez faire le test). Ils pensent, et je n'ai pas d'avis tranché sur la question, que cette empreinte permet de conserver des informations de navigation jusqu'à ce que l'on puisse trouver une relation entre l'empreinte en question et un utilisateur. À ce moment là, la navigation n'est plus anonyme [3].

When your Web page represents a real-world entity, things like movies, sports teams, celebrities, and restaurants, use the Open Graph protocol to specify information about the entity. If you include Open Graph tags on your Web page, your page becomes equivalent to a Facebook page. This means when a user clicks a Like button on your page, a connection is made between your page and the user. Your page will appear in the "Likes and Interests" section of the user's profile, and you have the ability to publish updates to the user. Your page will show up in same places that Facebook pages show up around the site (e.g. search), and you can target ads to people who like your content.

Extrait de Facebook

À partir du moment où l'on appose se bouton sur son site, la page -voire le site- fait partie intégrante de FB. Elle devient une page FB ... c'est toujours aussi excitant.

Certains n'aiment pas

Mais Facebook a décidé d’aller plus loin. En permettant la diffusion de ces petits boutons « J’aime », non seulement on ne se déconnecte plus de Facebook, mais on ne le quitte plus vraiment.

Extrait de Ecrans.fr

D'autres en sont friants [4]

Tous les plug-ins de Facebook, et notamment ceux liés à son Open Graph, sont bénéfiques pour votre trafic. Les boutons de recommandation et « j’aime » sont essentiellement des variations de boutons de partage que les gens avaient déjà l’habitude d’employer pour générer du trafic en un rien de temps. Le principale différence est qu’au lieu que ces partages ne soient seulement montrés dans votre flux d’actualité Facebook, qui s’efface dans un laps de temps très court, vos partages s’affichent désormais sur votre page profil que tous les gens peuvent voir. Conséquence : votre lien ne disparait pas. Il demeure dans votre page profil et donc peut continuer d’être cliqué, même six mois plus tard.

Extrait de Paperblog (tout l'article est intéressant, tout n'est pas noir ni blanc).

Deuxième rappel; qu'est ce qu'un lien partager ? facebook-coussin.jpg C'est la petite icone FB, Twitter, ... Addthis que l'on trouve depuis plus longtemps déjà [5] qui permet de partager l'article par mail et,ou sur un réseau social.

Il y a quelques différences entre les deux.

Le bouton like est binaire, je me contente de dire "J'aime / J'aime pas". Si c'est suffisant pour une vidéo que l'on poste sur FB ou une photo, c'est assez faible pour un article que l'on lit sur un blog [6]. Si je décide de partager un lien (par exemple, via les petits bontons AddThis ou autres) je vais (probablement) ajouter un commentaire précisant pourquoi je partage le lien ... je peut même le partager/le citer si je ne l'aime pas.

Une deuxième différence consiste au référencement du blog i like. Si les lecteurs partagent mon article, ils en font des liens et mon référencement s'améliore, mon site est jugé plus pertinent au niveau du web. Si j'utilise le bouton like, mon référencement ne bouge pas au niveau du web mais j'ai une meilleure visibilité au niveau de FB. Deuxième point en plus pour le only facebook ! [7].

Pour ces raisons, vous ne trouverez pas de bouton like sur ce blog ... quoique ce soit bien tentant. Alors allez-y, faites un bon vieux lien vers l'article ;-)

Notes

[1] Je ne doute pas que ça fonctionne très très bien

[2] only facebook est le risque de ne plus exister (sur le web) si l'on n'a pas de compte FB. Ce qui est très obscur

[3] Mais bon ce n'est pas neuf que la navigation n'est pas anonyme puisque nous conservons (presque) tous nos connections aux sites que l'on fréquente souvent. Je reste connecté à Google et à FB par exemple.

[4] Vous voyez, je cite un article même si je ne l'aime pas particulièrement ... et l'on revient sur ces discussions que l'on avait en 1995 sur LinuxFR qui ont conduit à remplacer le Aimer par Pertinenter :-)

[5] Vous pouvez la voir en fin d'article

[6] On ne parle pas de Skyblog, hein !

[7] Pour plus de détails la dessus, lire l'article de Olivier Ertzscheid