Avant j'entendais à la radio ou via mes amis des infos du style:

  • "J'ai écrit un article sur mon blog.",
  • "Vous retrouverez cette info sur notre site web"

maintenant, j'entend

  • "Va voir mon profil FB",
  • "Vous retrouverez cette info sur la page FB de l'émission",
  • ...

Et c'est bien quand Pure FM pour ne pas la citer a commencer à diffuser ce genre d'infos que je me suis rendu compte de l'importance qu'a pris FB. Certains de mes étudiants ne savent plus envoyer un mail (un bon vieux mail) et pense qu'un mail est un "mail FB". Bon, c'est pas grave, on va les éduquer ;-)

Je suis content de découvrir que je ne suis pas le seul à penser cela et des initiatives naissent afin de lutter, non pas contre la suprématie de FB, mais contre sa politique de confidentialité et la non existence en dehors de FB (only facebook, vous commencez à connaitre l'expression).

Le projet Diaspora tout à fait naissant (encore aucune ligne de code n'est écrite) tend à "contrer" FB en proposant le même genre d'outil version libre. c'est bien mais

  • ça ne répond pas à ma crainte only facebbok car l'on risque de générer un only diaspora
  • ce genre de copie a bcp de mal à s'installer car les fonds étant moindre, les gadgets jugés inutiles non proposés ne permettent pas d'évincer le ténor (je pense à Identi.ca versus Twitter, Jabber versus MSN, ...)

Je préfère le projet MOVIM qui tente de proposer une plateforme décentralisée. L'idée étant que je reste maître des infos que je partage puisque c'est moi qui les stocke (elles ne sont pas détenues cédées à une société tiers).

Le projet MOVIM (pour My Open Virtual Identity Manager) vise à créer une plateforme sociale complète, opensource et totalement décentralisée dans le plus grand respect de ses utilisateurs

Ce projet est un projet à suivre via leur planet par exemple.