Présentation de stages et autres jurys
C'est la fin de l'année et avec elle le temps de examens ... mais on s'en fout ;-)
C'est aussi le temps des présentations de stage des gars de BAC info (dernière année à l'ÉSI, de SEC (année de spécialisation en sécurité à l'ÉSI toujours) ou de BAC infographie (dernière année à l'ÉPSE).
Et si souvent on est découragé par les abandons en première et en deuxième (plus fréquemment depuis la notion de réussite à 48 ECTS), on se retrouve remotivé par les réussites en troisième. Surtout que nos étudiants de BAC infos et 4^e sécurité ont pour la plupart déjà trouvé du travail.
Alors qu'a-t-on entendu ces derniers jours ?
Bac info
Nos troisièmes en info ont fait pas mal de travail et leurs présentations étaient pour la plupart très correctes et intéressantes. Les exposés font ressortir l'apport que nos étudiants pour les entreprises qui les accueillent et le bond en avant qu'ils font face à cette expérience ...
Il y a tous ceux qui ont fait de l'installation/configuration/paramétrisation de softs (service divers et monitoring); Astérix, Squid, Nagios, Zabbix , openERP
Il y a ceux qui ont fait des applications de gestion dans différents langages; PHP, Java, C#, ... c'est-à-dire des applications standalone, souvent avec un accès à une BD (base de données), permettant de "gérer quelque chose". Par exemple,
- une application pour la gestion d'un laboratoire de préparation de médicament (recevoir la commande, encoder, lier au patient, générer une étiquette, envoyer)
- gestion d'un parc informatique (quelles machines avec quel matériel se trouvent où, ... )
Certains ont fait des applications industrielles. Ces applications demandent de pouvoir récupérer/manipuler un signal externe (une télécommande de porte, images de caméras, commande d'un four, ...).
Deux de nos étudiants se s'ont essayé à la programmation sur iPad (avec découverte du monde Apple et de ses exigences) (BePhoto) et sur Androïd (bientôt (peut-être), Recette 4 saisons sur l'android market).
En plus des langages, certains frameworws ou bibliothèques (library) ont été utilisés. Il faudra que je me penche sur certains d'entre eux (mais quand); Spring (Java), Grails, FPD (PHP), jpGraph (PHP), ... (la liste n'est pas exhaustive, c'est simplement ce que j'ai retenu et qui pourraient m'intéresser).
Quatrième sécurité
En quatrième sécurité, je n'ai pas assisté à toutes les présentations. Mon avis est donc incomplet. J'ai cependant trouvé que la qualité des présentations était moindre par rapport aux étudiants de troisième. On aurait pu croire qu'une certaines habitude des présentations (simplement car ils ont déjà un bac) aurait été un plus mais en fait les étudiants ont tendance à être plus à l'aise (peut-être moins stressés car moins d'enjeu) ce qui donne une présentation de moins bonne qualité.
Hormis la présentation, les sujets étaient, par contre, très intéressants ...
- Puces RFID et attaque par relais (Wikipédia Article explicatif[1])
- Supervision de réseaux (mie en place de Nagios et Snort)
- Audit de sécurité (Nessus)
- Une présentation sur le protocole 802.1X qui permet, pour les cartes réseaux le supportant, l'authentification de machine sur un réseau avec attribution d'un vlan particulier (Wikipedia)
- La sécurité en Java (Obfuscation de code, décompilation (JAD), signature de jar, JASS (JASS book Oracle), ...)
Bref que du bon en termes de sujets abordés .. ceci augure un bon avenir pour cette année de spécialisation en sécurité. Le monde professionnel semble également bien réceptif. Il semble que la réussite de cette année soit un plus sur le CV.
Bac infographie
Dans un tout autre domaine, le jury de fin de BAC infographie s'est déroulé la semaine dernière à l'ÉPSE[2] et les présentations de stages n'ont rien à voir ^^. En effet, les cours sont; compo (il faut comprendre[3] utilisation d'un soft d'Adobe, AfterEffect, pemettant la "retouche" et l'ajout d'"effets" sur une vidéo), 3D (la c'est l'utilisation de Autodesk 3ds Max, un soft de modélisation 3D) ... et PHP (le titre exact, c'est animation interactive et multimédia).
Donc pour ce jury, rien à comprendre, il suffit de regarder ... et c'est souvent beau ! Des extraits[4] ...
Valentin (vimeo) en 3D nous fait un rappel de The Big Lebowski et en compo un p'tit court métrage
Coen Tribute - The Big Lebowski from Valentin Taminiau on Vimeo.
BLACK WAX from Valentin Taminiau on Vimeo.
Des travaux très bien fait me permettant d'oublier que PHP c'est pas leur truc ... quoique Charles est arrivé au bout du projet et s'en sort très bien CleanShowcase.
Il faudra faire une évaluation de l'année mais je me pose déjà pas mal de questions pour le cours de PHP.
- J'ai reçu un programme PDF que je dois suivre mais je constate que c'est difficile (parfois c'est de la mauvaise volonté aussi) pour pas mal d'étudiants.
- Il y a beaucoup de concepts à assimiler (client/serveur, base de données, langage PHP) et c'est un retour à l'écrit[5]
- Les infographistes du XXI siècle sont-ils encore amenés à écrire du PHP ? Soit j'ai un "gros" site et c'est un informaticien qui code, soit c'est un "petit" site ... et je vais utiliser une plateforme existante (Dotclear, Wordpress, Joomla, ...) qu'il me suffira d'habiller (et ça c'est leur métier).
- C'est difficile pour moi de leur demander des choses "plus simples"[6]
- ...
(Si des infographistes bien installés passent par ici, qu'ils me donnent leur avis: "Quel niveau d'attente avez-vous par rapport à des infographistes ?")
Les vidéastes
Ce jury était également l'occasion de voir les travaux des étudiants vidéastes[7]
Jonas nous présente une chouette réflexion sur l'argent.
Money from Jonas Lievens-Demeyere on Vimeo.
Tandis que Valentin nous propose un court-métrage, Decay racontant l'histoire de ... je vous laisse regarder ...
DECAY from Valentin Taminiau on Vimeo.
Voilà voilà ... pas de conclusion ;-)
À lire aussi
- Prolongation de session, c'est pas congé
- Mise à jour du site à destination des étudiants
- Évaluation des outils web mis à la disposition des étudiants
Notes
[1] ... d'où proviennent probablement les images de la présentation ^^
[2] L' école de promotion sociale d'Enghien dans laquelle je donne un (très petit) cours de PHP.
[3] C'est du moins ce que moi je comprend ;-)
[4] Je n'ai que les vidéos que je trouve sur Viméo ... Si d'autres veulent s'ajouter (Jean-Louis ?)
[5] On écrit le code PHP tandis que l'on paramètre, utilise la souris, ... dans les cours de compo et de 3D
[6] Je demande une authentification et boum ! Il faut utiliser; cookie, sessions et formulaires ... ce qui suffit à en perdre la plupart
Commentaires
Je veux pas taper sur mes camarades de classe mais il y a un manque de volonté clair, enfin, c'est l'impression que j'ai. Le problème c'est que ces personnes se destinent plus à du prépresse qu'au web etc. et du coup, dès qu'on touche à du code ça devient bizarre.
Et puis, le PHP est vraiment pas visuel: en HTML/CSS on tape pour placer des blocs, en ActionScript 3 on anime alors que le PHP c'est travailler sur des variables de texte pour donner du texte.
Les personnes qui ont le plus de problèmes en ont déjà avec le HTML en général alors passer à l'étape supérieure... surtout que je crois que certains n'ont toujours pas compris la finalité du bousin ou quand il faut rappeler des notions de base 42 fois, pourtant c'est le chiffre de la réponse ultime.
Je ne sais pas si partir sur un cours pour utiliser des CMS serait plus judicieux vu qu'en général ils fonctionnent comme des frameworks et pour les habiller, il faut comprendre ce qu'il y a derrière (on peut y aller au pied de biche mais pour un client, ça risque de passer mal). Perso je serais pour voir le PHP en plus avancé et avec ça, si le coeur nous en dit, on pourra aisément utiliser des CMS de par nous même. L'autoformation dans notre branche est limite obligatoire dans le sens où j'ai du mal à voir un cours de PHP dédié à, par exemple, "Comprendre Wordpress".
Je m'avance peut-être par rapport aux autres vu que je n'ai aucune difficulté dans le cours et que le code c'est la vie (!?) mais bon, les notions étaient quand même basiques.
Merci Cloudwalker91 ;-)
Ça me rappelle que je dois continuer le sondage que j'avais commencé fin juin ... j'en reparle bientôt (genre à la rentrée) qui porte sur le contenu d'un cours de *programmation multimédia* destiné aux infographistes.