Framasoft, qui promeut le logiciel libre, nous propose différents outils.

Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d’esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public.

Extrait de Framasoft

Je connais déjà Framadate (un clone libre de Doodle) et je découvre Framapad une utilisation de Etherpad. Un service (version plus récente) se trouve chez pad.riseup.net.

Un pad est un document en ligne facilement modifiable par plusieurs utilisateurs ... pour peu qu'ils connaissent le lien. Ces collaborateurs peuvent modifier « à la volée » le document, peuvent chatter dans une petite fenêtre. Une fois le document près, il peut être exporté dans divers formats.

Point fun, il est possible de revoir toutes les modifications sous forme de vidéo, précisant qui a modifié le document et quand.

Etherpad is a hosted web service that allows really real-time document collaboration for groups of users.

Extrait de Etherpad

Ceux parmis vous qui veulent que ce soit un tiers qui héberge les documents peuvent utiliser LibreDocs. Libredocs utilise Etherpad mais sur un document hébergé ailleurs. Pour l'instant, ils proposent OwnCube (qui implémente OwnCloud dont j'ai parlé dans mon billet précédent) comme plateforme d'hébergement du document. C'est peut-être un peu parano (et le mouvement est là Unhosted)... ou pratique suivant sa situation.

C'est pratique si je commence un document que j'héberge dans « ma partie de nuage» et que je veux autoriser d'autres contributeurs à le modifier. Le document reste « ma propriété ».

screenshot-padriseupnet.png


Pour ceux qui veulent s'essayer à LaTeX sans rien installer (pour l'instant), WriteLatex permet de visualiser le document final en cours de frappe. Pratique pour l'essai d'un petit document.

screenshot-latexwrite.png


Un clone de Pastebin très très simplifié et dont les données sont cryptées par le client avant d'être envoyée au serveur ... le serveur n'a donc aucune info sur les données qu'il stocke. C'est ZeroBin et on peut le tester là

screenshot-zerobin.png

Enjoy !

À lire aussi

Sources et liens