Les différents stages peuvent être regroupés en quelques catégories; les stages industriels, les stages web, les stages orientés réseaux et administration et les stages de gestion.

(Avertissement. Comme j'ai été un peu malade, je n'ai finalment pas participé à toutes les présentations et, parmi celles auxquelles j'ai participé, je n'en citerai que quelques unes ... que les étudiants me pardonnent car le but n'est pas d'être exhaustif.)

stagiaire.jpg Source au hasard du web

Les stages industriels

J'ai retenu trois stages en informatique industrielle; le jet d'eau, la détection de couleurs et le placement de machines.

Le jet d'eau

Un premier étudiant s'est intéressé à l'interface utilisateur naturelle, natural user interface (Wikipedia). L'idée est de s'aider d'une caméra pour capter les mouvements de l'utilisateur et de faire bouger le jet d'eau d'une fontaine en fonction de ces mouvements. La société voudrait placer dans un hall d'hôtel, par exemple, une fontaine et un petit écran. Lorsqu'une personne passe devant la caméra, elle a la possibilité de « danser » devant le jet d'eau ... et le jet d'eau suit le mouvement. Drôle et stage intéressant.

La détection de couleurs

Le second s'est intéressé à la détection de couleurs dans un flux vidéo. L'idée étant de permettre de tester « en temps réel » la réactivité d'une salle. Chaque participant a deux feuilles de couleurs différentes et l'application est capabde de, continuellement, déterminer le pourcentage de feuille vertes levées et le pourcentade de feuille rouges levées. L'application pourra permettre de chouettes trucs ... par exemple; demander à une foule de diriger un bateau en levant ses feuilles de couleurs ... \°/

Le placement de machines

Le troisième stage industriel que je retiens n'est pas ludique du tout et se situe dans l'industrie. L'idée est de faire une interface graphique pour un moteur (existant) de placement de machines en milieu industriel. Le moteur va permettre de minimiser les déplacements de l'opérateur [1] et de proposer un placement des machines optimal en fonction de leur usage ... l'interface graphique porposée et les résultats obtenus sont assez intéressants.

Les stages web

J'appelle « stage web », un stage pour lequel on demande à nos étudiants d'écrire une application web, un ou plusieurs web service, ou encore, l'ajout de fonctionnalités à un site web.

Pour commencer, le langage évolue et l'on parle à tort et à travers de réseau social. Je constate que ce vocable regroupe tous les sites web pour lequels, « il faut s'authentifier et où il est possible d'avoir un groupe d'amis ». Pour moi, le réseau est social lorsqu'il favorise vraiment les interractions entre les membres.

google-app-engine.jpg Si l'on peut passer assez vite sur les étudiants qui ont du intégrer Twitter et Facebook à divers sites (en permettant, par exemple, l'authentification via Twitter ou FB), je m'arrêterai sur un site « social » permettant l'échange d'objet. Ce projet, pas spécialement novateur, utilise Google comme hébergeur. Google ne propose pas l'hébergement comme ovh. Sa proposition s'appelle Google app engine que je ne connaissais absolument pas. Cette proposition d'hébergement se distingue très fort des autres offres ...

Le principal avantage de l'offre est, outre la disponibilité du service, la possibilité de changement d'échelle (scale)

Google app engine permet au site de réagir à une soudaine montée en charge et permet au webmaster de s'abstraire complètement des contraintes de machines ... Si, soudain, j'ai besoin de beaucoup de temps processeur et de beacuoup de bande passante, Google est d'accord de me la donner vendre le temps nécessaire. C'est vraiment pratique pour un site qui va devoir subir de grosses montées en puissance et ... pour lequel ses mntées en puissances sont ponctuelles.

En temps normal, je paie peu mon site car il a besoin de peu de ressource. Le jour où j'ai besoin de plus, Google me les fournit au prorata de la somme que j'ai décidé d'y consacrer.

À cet énorme avantage sont associés quelques désagréments;

  • Je n'ai pas d'accès ftp, je n'ai même pas d'accès au file system tout le site doit se coder à partir du sdk de Google et c'est via ce sdk que je met le site en ligne ... et je ne sais pas où. Tout est pris en charge par Google sans que je n'ai la main sur rien.
  • Cette proposition est payante (c'est normal) mais le coût se calcule en terme de pocessus, de bande passante, d'instructions, ... et il faut comprendre exactement le mode de fonctionnement de Google pour contrôler ce que l'on va exactement payer[2]. Ce n'est pas aussi simple que; un espace sur le file system et une bande passante autorisée ... chez Google tout se paie et tout se contrôle[3].
  • Je dois prendre en main le sdk de Google avant de pouvoir créer un site web, pas de php par exemple mais du Java, Python ou du Go.

... bref une autre manière de voir les choses qui pourra s'avérer utile pour des parties de sites web. Sites web qui devront subir soudain, une frote charge ... et qui pourront donc bénéficier des datacenter de Google.

À ces stages web viennent se greffer tous les stages iPad et autres tablettes. La mode est de proposer une application tablet et nos étudiants n'y échappent pas. Parmi plusieurs, je cite une application permettant le suivi de chantier; je (un architecte par exemple) me rend sur le chantier et je peux, via l'application,

  • prendre des photos de défauts de construction,
  • écrire un commentaire,
  • faire un rapide schéma

... pour une pièce donnée située sur le plan (également visible dans l'application)

Ce n'est pas une application stand alone puisqu'elle est associée à un site web permettant le suivi dudit chantier.

Les stages orientés réseaux et administration

Le stage que j'ai retenu dans ce domaine est un stage visant à la mise en place d'un réseau wifi sécurisé. L'existant consistait en un ensemble de points d'accès wifi répartis dans tout le batiment. Chaque point d'accès était affublé d'un SSID [4] différent et le mot de passe guest était connu de tous.

Le but était de forcer les utilisateurs à se connecter avec leurs identifiants plutôt qu'avec le compte guest et de permettre de changer facilement (et très régulièrement) les accès guest au wifi. La solution mise en place fait intervenir OpenLDAP et FreeRadius. Le stage me parrait intéressant dès lors que la technologie n'est pas connue de l'étudiant ... et que l'ensemble est mis en production au terme du stage.

Les stages de gestion

Ces stages appellent peu de commentaires de ma part car ils sont très spécifiques et orientés entreprises.

Ils sont tout aussi intéressant que les autres et, cependant, ils mettent en œuvre des technologies éprouvées et connues; Java, .NET C#, ... sur lesquelles je ne m'étend pas.

Citons quand même le stage d'un étudiant, spécialiste et (un peu) amoureux du COBOl qui s'est intéressé à la migration d'une application mainframe vers une structure Unix / Apache / MySQL / PHP (aka lamp).

Une question subsiste:

Si une application fonctionne bien en COBOL sur une architecture stable comme le mainframe. Quelle est la valeur ajoutée de la porter sur une architecture LAMP et, surtout, quelle va être sa durée de vie ?

Écho d'un collègue lors des présentations de stage

Merci à tous nos étudiants sortant pour ces quelques jours où nous oublions les difficultés (et leur manque de motivation souvent) des étudiants de premières pour voir que notre investissement n'est pas vain et que la qualité des stages et des stagiaires est au rendez-vous.

Liens

  • Bephoto, entreprise d'un ancien étudiant acceptant des stagiaires
  • Free radius, serveur radius libre permettant la gestion de points d'accès wifi et l'authentification centralisée
  • openldap, implémentation libre d'un annuaire LDAP
  • .NET
  • Java
  • Trello, outil permettant la gestion de tâches dans un projet
  • LAMP how to

À lire aussi

Notes

[1] Ça permettra, c'est selon, d'accroitre son son comfort de travail ... ou de le virer ^^

[2] Le maître de stage me pécisait que l'optimisation du code a un impact immédiat sur la facture

[3] Je peux facilement contrôler mes quotas ... et c'est conseillé de le faire

[4] Le nom que le point d'accès présente sur le réseau