pile-livres-infos.png

Il est possible que dans certaines facultés universitaires certains étudiants puissent s'affranchir du cours sous certaines conditions, la plus importante étant de savoir ce que peut apporter la présence au cours. Les bleus n'ont, à mon sens, pas ce recul (ceux qui ont une grande expérience de la première année non plus amha).

Donc, si vous êtes en première, venez au cours et ne concluez pas trop vite que votre présence pourrait être facultative.

« Un jeune qui ne va pas aux cours le fait souvent car il est convaincu que c'est la meilleure chose à faire, qu'il n'y a pas d'autre solution », constate Gaëtan Gabriel, coach scolaire. « Lorsqu'on effectue un travail plus profond, on se rend compte qu'en fuyant l'école, le jeune cherche à satisfaire l'un des cinq besoins fondamentaux : la survie (physique ou psychologique), le pouvoir (« je suis le meilleur dans un domaine »), la liberté, la reconnaissance ou le plaisir.

Extrait de l'article du Soir

Je suis assez d'accord de dire que l'absentéisme et le décrochage ne sont pas loin ... il faut cependant pouvoir faire la part des choses entre « brosser occasionnellement» et être souvent absent. Dans la pratique, il faut faire très attention que, lorsque l'on brosse, le mauvais pli est très vite pris et qu'il est difficile de raccrocher. Tout simplement car l'on ne se rend pas compte que le prof a bien avancé justement le les jours où je ne suis pas là !

Le Soir nous livre quelques « trucs » pour s'accrocher, j'en répète quelques-uns.

Rendre son apprentissage intéressant, gai (choisir des études que l'on aime avant de choisir « un métier qui rapporte » est une première chose)

Travailler en groupes, communiquer, se rencontrer, dessiner plutôt qu'écrire, lâcher parfois le laptop et prendre une feuille de papier, présenter des sujets aux autres, ...

Organiser et bien gérer son calendrier

La première chose à bien intégrer, c'est que les profs ne vont pas répéter mille fois les dates de remises des travaux . Notez les et ensuite, estimez le temps de travail afin de vous fixer des échéances persos.

Imposez vos un temps de travail par jour ... ainsi qu'un temps pour les loisirs et les tâches (ménagères et autres).

Avoir un environnement sain

Ben ouais ... Ça on sait !

Alors ... bonne rentrée à tous.

Liens