Parents épanouis, enfants épanouis de Adele Faber et Elaine Mazlish est un livre sur la communication non violente adaptée aux enfants.

Ce n'est pas à proprement parler une «méthode» et, disons-le tout de suite, l'approche n'empêche pas les cris et les pleurs, c'est simplement une manière de parler à et de considérer ses enfants (et réciproquement) de manière différente [1].

Le principe de base est l'écoute empathique des sentiments de l'autre. [2]

  • L'écoute consiste à ne pas couper l'autre et à le laisser exprimer ce qu'il désire exprimer.
  • L'empathie est plus qu'une écoute attentive, j'essaie de me mettre à ta place et si ce que tu me dis me parait dérisoire, c'est peut-être très important pour toi.
  • Les sentiments, c'est ce que je ressens … et ce que je ressens m'appartient, ce n'est ni vrai ni faux.

Chacun essaie d'exprimer besoins et sentiments à l'autre sans le blesser, en renforçant l'autonomie et l'estime de soi, en le respectant.

L'idée est vraiment de sortir du schéma …

— Parce que je suis grand et que j'ai raison … tu es petit et tu as tort !

… pour parvenir à une écoute mutuelle dans le respect de l'autre.

Pour y arriver (enfin pour tenter d'y parvenir), le livre couvre 6 thèmes présentés sous la forme de mises en situation suivies d'explication et d'exemples[3].

1 – Aider les enfants aux prises avec des sentiments difficiles

Aider à identifier un sentiment (colère, tristesse, chagrin, …) et reconnaitre que c'est ce que l'autre ressent à ce moment[4]. Et c'est tout.

2 – Susciter la coopération chez l'enfant

On va essayer de remplacer la panoplie ordre, sermon, «obéir» par une invitation à participer à la vie de la famille.

3– Remplacer la punition

Il s'agit ici de trouver comment agir pour montrer son désaccord face à une situation ou à une attitude sans donner une punition.

4 – Encourager l'autonomie

Le rôle de parent c'est d'amener l'enfant à être un adulte responsable et autonome … comment commencer le plus tôt possible ?

5 – Se débarrasser des étiquettes

Aider son enfant à ne plus être catalogué de; paresseux, maladroit, «le gentil», …

Si l'on est catalogué de <insère ici ce que l'on te répète tout le temps>, il est difficile de sortir de ce schéma. Finalement, c'est plus facile de faire ce que l'on attend de moi … et si l'étiquette est positive, c'est plus agréable pour l'entourage mais quelle pression sur le «petit bout» qui est condamné à toujours être gentil / sage / premier de classe / …

6 – Favoriser l'estime de soi

Aider l'autre à avoir une image réaliste de lui et le complimenter de manière à ce qu'il se construise positivement.

Pour conclure, ce bouquin nous a bien aidé, il est accompagné d'ateliers (et du livre qui va avec) « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent... ». Les ateliers ne sont pas indispensables[5] par contre en discuter avec d'autres qui sont dans le même pétrin et qui veulent utiliser les mêmes outils est très enrichissant !

Comme nous sommes enthousiastes[6] nous en avons acheté 3 que nous prêtons à qui veut !

parents-epanouis-enfants-epanouis-3.jpg

Et si vous voulez en discuter avec nous, n'hésitez pas …

Liens

À lire aussi

Notes

[1] Je peux plus facilement désamorcer les situations « à risques » et si/lorsque je crie c'est pour exprimer mon mécontentement face à une situation ou à une attitude et non face à un individu. «Je ne tolère pas que l'on mente» et non «Tu es un menteur» par exemple.

[2] L'idée étant que ça aille dans les deux sens, les parents sont tout autant invités à exprimer leurs sentiments à l'enfant.

[3] J'ai eu des difficultés à «entrer dedans» mais si on s'accroche (presque) tout ce que est dit est intéressant

[4] On fera la même chose avec les sentiments positifs: « Comme tu dois te sentir fier d'avoir réussi à …»

[5] J'espère ne pas me faire d'ennemis, c'est simplement ce que je ressens ;-)

[6] Nous trouvons que le bouquin devrait être lu par tout le monde (même ceux qui n'ont pas d'enfant)