«Précaution d'usage: au mieux on connait la matière au plus les chances de réussites sont élevées.» La Palice Wikipedia

Ceci étant dit, il existe quelques tips and tricks lorsque l'on présente un examen oral (non, je ne parlerai pas d'habillement).

On ne se prépare pas de la même manière pour un examen oral que pour un examen écrit ou tout autre examen.

Pour un examen écrit, après avoir mis mon cours en ordre, compulsé les différents liens / ressources fournis , et fait mon résumé, je m'exerce à restituer la matière par écrit[1].

Apprendre à apprendre, comment bien se préparer à l'examen.

Pour un examen oral, je dois prévoir que l'examen … est oral. La manière d'exposer oralement la matière participera à la cote de l'examen. Il ne suffira pas de connaitre la matière, il faudra également pouvoir la partager; expliquer / exprimer les concepts correctement et faire voir que je les ai compris. Pour m'y préparer, je parle tout haut dans la pièce où j'étudie (s'il faut, je me lève) ! [2].

L'examinateur pose toujours des questions … toujours

À ma connaissance, il est très rare que l'examinateur ne pose pas de questions supplémentaires et se contente d'écouter l'étudiant. C'est donc mieux de ne pas bruler toutes ses cartouches tout de suite et de laisser des espaces connus mais non présentés dans lesquels l'examinateur pourra s'engouffrer.

L'idée est d'essayer de faire poser par l'examinateur la question que l'on attend. Si si, c'est possible. Je peux lorsque je présente un concept, ne pas définir ou expliquer certains termes. L'examinateur ne manquera pas de pointer le doigt dessus (sinon, c'est pas grave).

Il ne faut cependant pas être trop flou au début car il y quand même le risque du: «Bien ! Nous allons éviter de perdre notre temps tous les deux et en rester là.».

Se préparer mentalement, un peu de pensée positive

Se visualiser réussir un examen, répondre convenablement, … favorise la réussite car cette visualisation prépare l'inconscient.

Non, ce n'est pas une phrase toute faite ! Je ferme les yeux, je me vois entrer dans le local, je m'imagine tirer une question. Je me visualise en train de remplir le tableau avec la même structure que ce que j'ai préparé. Je m'imagine quelles sont les questions que l'on peut me poser et je me vois y répondre correctement. Mon inconscient se prépare à la réussite[3].

Être plutôt winner que loser

Une attitude positive[4] influence l'examinateur … et « l'examiné ».

Être dans des vêtements dans lesquels on se sent à l'aise, être reposé et ponctuel, soigner sa présentation (orale, écrite au tableau, la structure générale, …), parler à haute et intelligible voix, dire bonjour / au revoir, regarder sans fixer, être au courant de l'endroit où se passe l'examen, des modalités de l'examen, … sont des éléments qui donneront un à priori positif à l'examinateur et qui vous feront vous sentir dans le camp des winners.

Penser à l'examinateur …

C'est tout aussi valable pour un écrit que pour un oral. L'examinateur étant un humain comme l'étudiant, il faut lui donner l'envie d'évaluer, l'envie d'écouter; écrire lisiblement, être poli et avenant, parler correctement en français, être vif et intéressant, être modeste et sûr de soi …

Pas facile ! Pour terminer, je redis qu'au mieux on connait la matière, au plus il est probable de réussir. Et lorsque l'on entend ses camarades dire qu'ils ont eu de la chance, c'est souvent car ils connaissent mieux la matière. Il n'y a pas de magie …

Bonne m...de.

Liens

Notes

[1] C'est ma manière, je sais qu'il en existe d'autres

[2] Non non, ce n'est pas ridicule ! Ce n'est pas idiot non plus de présenter une question devant le miroir de la salle de bain.

[3] J'utilise souvent cette technique et ça me convient. Je pense que l'inconscient se prépare vraiment et que l'on est mieux prêt … à présenter son examen, à passer son permis, à faire cette présentation devant les collègues, à mener à bien cette discussion difficile, … Par contre taper ces mots clés (pensée positive)dans un moteur de recherche va vous donner une multitude de liens … et pas mal de trucs à jeter.

[4] Attention de ne pas confondre avec une attitude prétentieuse voire arrogante