À la sortie de l'école, papa accompagne ses deux enfants de 6 et 10 ans tout en portant leur cartable de l'école à la voiture parquée en double file.

Déjà ce matin, la famille était un peu en retard, papa et maman devant courir dans tous les sens pour faire les tartines, habiller les enfants et vérifier que les cartables soient bien prêts.

À Noël, ils offriront un iPad à l'ainé, il a déjà 10 ans et ce sera plus facile pour aller sur Facebook.

— Il en sait plus que nous maintenant !

Ah bon, pourtant, il ne semble pas être capable de porter son cartable, de marcher jusqu'au parking, de faire ses tartines, de prendre des vêtements dans l'armoire, de préparer son cartable, …

Demander de faire des choses sans avoir appris déjà petit à faire ces choses m' a toujours semblé (un peu) absurde.

Apprendre à faire quelque chose, c'est prendre un peu de temps pour montrer et laisser le temps d'essayer. Ce temps « perdu » sera regagné … un enfant n'a qu'une seule envie, apprendre l'autonomie.

— Il faut tout faire pour ses enfants !

Je préfère apprendre à mon enfant à pouvoir s'insérer dans la société dans laquelle il va évoluer plus tard … et une étape importante est de lui permettre d'apprendre à faire les choses petit à petit, dès son plus jeune âge, à son niveau, avec ses compétences.

Ce n'est pas du tout « faire pour lui » et soudain … lâcher …

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Références