TL;DR1 yes, j'ai un nouveau portable … et il est installé … depuis presque un an !

Ça va faire presque un an que le billet relatant l'installation de mon « nouveau » laptop est resté en stand by. Pour mes archives, je le publie quand même aujourd'hui en bidouillant la date de publication.

First at all, appuyer sur F2 afin de ne pas lancer le premier boot sur MS Windows et mettre dans sa liste de todos que l'on veut se le faire rembourser ! 

Tant que l'on est dans le BIOS, vérifier que l'on n'est pas en UEFI ni en secure boot. Dans mon cas, on est bien dans le bon vieux mode BIOS qui va bien car c'est MS Windows 7 qui est préinstallé tandis que MS Windows 8 est fourni sur un CD dans la boite2. Choisir également de booter sur une clé USB et redémarrer.

L'installation est une installation habituelle de debian (je choisis xfce4 comme environnement graphique).

J'ajoute au paramètre de boot

acpi_backlight=vendor 

dans le fichier /etc/default/grub comme je l'ai lu un peu partout pour que le réglage de la luminosité fonctionne.

Je change rapidement mon sources-list pour passer en jessie et j'upgrade. Je constate que mon clavier, mes souris (le point bleu et le touchpad), ma carte ethernet ainsi que la carte son et la webcam sont reconnus. La mise en veille et hibernate aussi (quoique hibernate repasse par grub et c'est étrange). L'écran tactile n'est pas reconnu mais ça ne me surprend pas ainsi que ma carte wifi.

Histoire de ne pas perdre trop de temps avec un clavier azerty, je m'empresse de coller mes autocollants bépo sur mes touches et de passer mon clavier en bépo par le biais d'une petite modification du fichier de conf. J'en profite pour définir quelle sera ma touche compose

   $cat /etc/default/keyboard
   # KEYBOARD CONFIGURATION FILE

   # Consult the keyboard(5) manual page.
   XKBMODEL="pc105"
   XKBLAYOUT="fr"
   XKBVARIANT="bepo"
   XKBOPTIONS="compose:lwin"
   BACKSPACE="guess"

Je consacre un peu de temps à configurer xfce pour qu'il ressemble à ce que j'aime bien (je quitte fluxbox qui devenait un peu vieux et essaie xfce sans doute plus moderne bien que tout aussi léger).

Il reste maintenant à tenter de résoudre les petits soucis.

La carte Wifi

Le module iwlwifi (à ajouter au fichier /etc/modules) prendra en charge la carte wifi. Pour que le module fonctionne, il a besoin du firmware propriétaire d'Intel. Par défaut, debian ne le fournit pas tant que l'on n'accepte pas les paquets non-free. Une fois que c'est fait (modification de son sources-list), l'installation du paquet idoine fait l'affaire:

apt-get install firmware-iwlwifi

Sur la page d'Intel dédiée au wireless , on peut voir que le contrôleur réseau Intel Corportion Wirelesse 7260 n'est pris en charge qu'à partir des noyaux >3.10 et par défaut c'est le noyau 3.2 qui est fourni avec jessie. Il faut donc installer un noyau plus récent:

apt-get install linux-image-3.14-1.686.pae

En passant au noyau 3.14, le wifi fonctionne.

L'écran tactile

Là, il va falloir batailler un peu …
En fait non, le passage au kernal 3.14 a fait le boulot et le touchscreen est reconnu. Il s'appelle ELAN Toucscreen et apparait dans le panneau de configuration de xfce

Laptop-mode

Le package laptop-mode prende en charge les spécificités d'un laptop (l'USB, le carte réseau, … ). Il se charge de rendre disponible / indisponible des services en fonction de l'état du laptop. C'est louable.

Par exemple, il suspend l'USB lorsque l'on est sur batterie … ce qui fait que la souris USB fonctionne différemment lorsque l'on est sur batterie ou pas. Génial ! Pour résoudre le problème, éditer le fichier

/etc/laptop-mode/conf.d/usb-autosuspend.conf 

et placer CONTROL_USB_AUTOSUSPEND à 0 plutôt qu'à auto. Si l'on préfère on peut aussi placer l'id de la souris dans la whitelist.


Crédit photo chez DeviantArt par gerky-art. La renaissance de nintendo.


  1. Too long; don't read signale que le billet n'est pas lu parce que trop long. J'en fait ici un résumé … très très résumé ;-) 

  2. Non non, il n'y a pas de lecteur CD sur ce portable mais c'est pas grave !