Finalement, ils l'avaient bien cherché chez Charlie Hebdo !

Les cendres ne sont pas encore froides.
Aux chiottes les cendres !

« Tu les balanceras aux chiottes, comme ça chaque fois que tu t’assoiras sur ma tombe, je verrai ton cul.»
Wolinski

Tout le monde semble d'accord de dire que c'est mal d'assassiner 12 personnes1. Je pense que c'est mal. Je ne suis cependant pas sûr que tout le monde pense comme moi2 sur ce coup.

Il serait mal venu de dire qu'ils méritaient de mourir. Certains le disent. D'autres (pas uniquement des musulmans hein !), plus politiquement corrects, font suivre leur indignation d'un:

— Ils l'avaient bien cherché !
— Ils l'avaient bien cherché, on ne se moque pas du Prophète3

C'est là qu'est l'os ! En fait, je vois deux os.

Le combat de Charlie n'est pas de se moquer du Prophète. Chez Charlie, ce sont des « bouffeurs de curés » depuis les années soixante et la raison d'être de Charlie, c'est de se moquer de bousculer. Mettons de l'huile sur le feu (même si c'est pas drôle).

charlie-hebdo-unpeudetout.jpg

Charlie se moque des religions, de toutes les religions. Tout (et tous) y passe(nt)4.

charlie-hebdo-religions.jpg

Le deuxième os est plus difficile à ronger …

Les musulmans2 me semblent plus sensibles que les catholiques ou les juifs au sujet de la moquerie (le mot blasphème est d'ailleurs utilisé à hue et à dia). C'est sans doute assez nouveau pour eux et il faut s'y habituer (tout aussi bien eux que nous). Je peux me moquer du catholicisme. Je peux même me moquer des catholiques … mais je m'abstiens de me moquer de mon voisin / ami / collègue catholique. La religion relève de la sphère privée.

Si je peux me permettre une analogie (trouvée au hasard de #jesuischarlie et —un peu— vulgaire).

La religion, c'est comme ta bite.
C'est d'accord d'en avoir une.
Tu peux même en être fier.
Par contre,
tu ne la montres pas en public,
tu ne le mets pas dans les enfants,
tu n'écris pas de lois avec,
tu ne tires pas avec (heu),
et tu ne penses pas avec.

Traduction libre de ce tweet

Si une image, une blague me fait rire, je la partage au monde entier ou à ceux qui en riront aussi. Je ne la montre pas à mon proche qui n'appréciera pas cet humour. On peut rire de tout, on doit rire de tout. On ne peut pas choquer délibérément son voisin.

On ne peut pas rire d'une Cracotte qui casse. Faut pas exagérer !

Cher voisin musulman, je ne te demande absolument pas de te désolidariser. J'aime quand tu t'exprimes. J'aime aussi quand tu es moins susceptible, quand tu prends du recul. Si je me moque de la religion, je ne me moque pas de toi. D'ailleurs, rappelle-toi que je peux rire de moi sans soucis.

On ne tue pas les gens parce que l'on n'est pas d'accord avec eux … enfin normalement.

Si tu n'aimes pas le travail de Charlie Hebdo, tu n'achètes pas son journal. C'est tout.

Je termine par une confession, c'est de bon aloi. Je n'achète ni Closer, ni Paris Match, ni la DH … ni Charlie Hebdo. C'est mon choix et ça m'est fichtrement égal que tu l'achètes5 ou pas.

Demain, j'achèterai mon premier et sans doute mon dernier Charlie Hebdo …


Crédit photo decors, Charb, Luz, Wolinski, Catherine


  1. Une prof a pris le temps de demander l'avis de ses élèves et a constaté que, malgré le quartier soit réputé difficile, ses élèves ont l'intelligence de réflèchir à la situation et a ne pas cautionner le « Ils l'ont cherchés » 

  2. J'ai bien dit « Les musulmans » et pas « Tous les musulmans ». Je ne cherche pas ici à faire des généralités mais à exprimer mon ressenti. 

  3. Je ne sais pas si c'est l'habitude de lui donner sa majuscule mais comme Dieu et Yahvé en bénéficient je trouve que c'est mieux que tout le monde l'ait. 

  4. Une simple recherche avec les mots clés [charlie hebdo couverture][covers] donne une bonne idée du meilleur comme du pire. 

  5. Par contre, ça m'intéresse de savoir en combien d'exemplaires est vendu un journal. Finalement n'est-ce pas plus inquiétant de savoir que Paris Match se vend mieux que Charlie Hebdo ?