Plutôt que d'écrire un texte ou de détailler un howto, je voudrais faire une vidéo … pour être hype !

Hier, j'avais fait un screencast1 expliquant comment transformer un document Open/Libreoffice en PDF. C'était plus pour le fun que parce que c'est utile tant cela me parraissait simple.

Si je devais faire un howto, j'écrirais (attention, ça démarre):

Ouvrir son document avec OpenOffice et cliquer sur Fichier / Exporter au format PDF. Il est également possible de cliquer sur l'icône idoine dans la barre d'icône (les infos bulles devraient aider à trouver la bonne).

Celui qui lit lentement y consacre 10s.
La vidéo quant-à elle dure 1min 51s.


Convertir un doc en pdf pour les blaireaux par Pinkilla

Il n'y a pas photo 2, il est beaucoup plus utile à mon sens d'apprendre à lire rapidement et à comprendre les textes que de mater des tutos sur youtube.

Pour apprendre à lire plus vite, je dis bien lire plus vite, pas survoler, il suffit d'y consacrer un peu de temps et de s'entrainer un peu. Ce n'est pas la mémoire sémantique, celle qui est responsable de la compréhension des phrases et des mots, que l'on va améliorer mais la mémoire visuelle, celle qui nous permet de reconnaitre les mots.

Le principe est de donner au cerveau la possibilité de reconnaitre un mot sans devoir l'épeler, c'est de donner la possibilité de comprendre une phrase sans lire tous les mots. Il faut apprendre au cerveau à se focaliser sur les mots importants.

Voici quelques conseils un peu en vrac et qu'il faudra remettre dans leur contexte.

M'adapter à ce que je lis, connaitre mes objectifs

Je lis plus lentement un roman qu'un texte technique. Le roman, je veux le savourer. Le texte technique, je veux en extraire l'information qui me sera utile. Je serai peut-être interrogé sur ce que je lis.

Voici ma méthode.

Si le texte est long, je fais une prélecture. Je parcours la quatrième de couverture et la table des matières. Je m'intéresse ensuite à certains chapitres, pas tous. Je cherche le chapitre qui m'intéresse dans le livre.

Si le texte est plus court, je lis d'abord l'introduction puis la conclusion afin de déceler si le texte est bien construit et si le cheminement pour arriver d'un bout à l'autre m'est inconnu. Dans ce cas, il est digne d'être lu.

Pour chaque paragraphe, je lis la première phrase et la dernière … ensuite je décide s'il faut lire « entre les deux » ou si je peux me contenter de ce que j'ai lu.

De cette manière, je me fais une bonne idée du contenu. Je prends des notes dans le livre ou sur le côté si je désire assimiler les concepts.

Éviter les retours en arrière

Même si j'ai l'impression de devoir relire quelques mots, j'essaie de m'en empêcher et de continuer. Je dois accélérer ma lecture, mon cerveau suivra. Je peux utiliser un guide visuel s'il le faut. Sans complexe, j'utilise simplement … mon doigt !

Éviter de vocaliser

C'est le cerveau qui lit, pas les lèvres.

Rester concentré

Si je lis trop lentement, mon cerveau s'embête, il pense à autre chose … et c'est perdu. Je peux occuper mon cerveau en accélérant et en l'obligeant à extraire l'information. En effet, tous les mots ne sont pas importants, j'essaie de lire uniquement ceux qui font sens.

Faire des pauses pendant la lecture permet, évidemment, de rester concentré.

Élargir mon champ de vision

Il est possible d'entrainer son cerveau afin qu'il perçoive une plus large plage lors de la lecture. Il peut « voir » plus de mots en une fois. Plutôt que d'essayer de faire avancer les yeux de manière linéaire, les faire se déplacer par petits sauts. À chaque saut, saisir un ensemble de mots.

Ce n'est pas pour rien que les journaux sont écrits en colonnes et pas en longues lignes. Un lecteur rapide pourra saisir les mots du journal ligne par ligne et évitera le déplacement horizontal des yeux.

Utiliser des outils pour lire sur le web et à l'écran

Lorsque je lis sur le web et à l'écran, je peux être distrait par des notifications, par des « trucs qui clignotent » alors:

  • j'installe AdBlock si ce n'est pas encore fait;
  • j'utilise l'extension Clearly qui supprime de la page toute la mise en forme qui me distrait … c'est assez magique;
  • j'utilise Pocket lorsque je veux lire plus tard.

Lire plus vite est plus important que de taper à l'aveugle.

Certains lisent tandis que d'autres regardent des vidéos. Est-ce générationnel ?
Est-ce qu'une vidéo courte ne pourrait pas avoir un intérêt (comme les screencast pour les blaireaux que je faisais avant-hier3) ?

Et toi, lis-tu rapidement ?
(Test de vitesse de lecture)


Crédit photo chez DeviantArt par crimsonfaded. Pour aller plus loin, lire Lecture rapide et Changez de vie, apprenez à lire


  1. À l'époque on parlait de screencast alors qu'aujourd'hui, on fait des … vidéos youtube … parce que dailymotion et vimeo n'existent simplement plus pour le quidam ! 

  2. Notez le lien entre le sujet et l'expression choisie \°/ 

  3. Je viens de vérifier, avant-hier, c'était vers 2005 ! Vu les stats de l'époque je vais plutôt essayer de progresser en lecture rapide et en rétention de l'information