Debian GNU/Linux est disponible sur le Microsoft Store.

Pour apprendre les bases linux sans effort d'installation — fini le dual boot et les machines virtuelles — il est possible d'utiliser l'application Debian Linux — ou une autre distribution — qui se trouve sur le Microsoft Store !

debian-app.jpg

J'ai eu l'occasion de mettre les mains sur une machine Microsoft Windows 10 et j'ai donc pu constater l'existence de Microsoft Store. C'est une bonne chose. J'ai ensuite installé « l'application Debian GNU/Linux ». Notez la présence de « GNU » qui fera plaisir à rms.

Une fois installée, Microsoft signale qu'il faut activer le WSL Windows Subsystem for Linux ou encore Sous-système Windows pour Linux. Ça se fait en deux clics et un reboot… parce que bon, un reboot sous Windows, c'est toujours bien.

debian-app-23.jpg

Un fois le reboot fait, on peut profiter d'une console Debian sous Windows. Si vous cherchez un peu, vous verrez que sans installation et avec simplement WSL activé, vous avez accès à bash. Vous verrez aussi qu'il existe d'autres distribution proposées par Microsoft.

debian-app-4.jpg

Windows propose une console linux et pas une distribution complète. Pas d'environnement de bureau par exemple. L'usage sera donc textuel1.

Je salue l'initiative de Microsoft tout en me disant que cette console Linux dans l'environnement Windows, bien que très pratique, ne va pas faciliter la compréhension des concepts « systèmes » dans les têtes des débutants et débutantes. Nous avons donc bien affaire à la possibilité d'inclure un sous système Linux dans un système Microsoft Windows. Même s'il ne s'agit pas d'une machine virtuelle bien emballée, ce n'est pas un système Linux natif non plus.

— Qu'est-ce que WSL ?

WSL, Windows Subsystem Linux est un ensemble de modules permettant d'exécuter des applications Linux elf64 sous Microsoft Windows. Voir la présentation générale (en) sur le blog msdn.

La notion de sous-système n'est pas neuve puisque Win32, par exemple, est un sous-système de Microsoft Windows NT (NT dans la suite) qui présente l'interface de programmation aux applications. Ce sous-système exécute les appels systèmes NT appropriés en fonction de l'API qu'il présente.

Les binaires Linux sont lancés dans des processus particuliers — les processus pico — au lieu des processus NT. Au contraire des processus NT qui embarquent le sous-système Win32, les processus pico embarquent les pilotes lxss.sys et lxcore.sys qui se chargent de la traduction des appels systèmes Linux en appels systèmes NT et de l'émulation du noyau Linux. Plus d'info sur les processus pico (en) sur le blog de msdn et sur l'émulation du noyau Linux (en) sur le même blog.

Chaque processus lancé à partir de WSL — via bash.exe ou l'application Debian — est un processus apparaissant dans la liste des processus Windows. C'est un processus pico et non un processus NT.

Pour les questions, la FAQ Microsoft est dispo.

Crédit photo faite maison.


  1. Il est toujours possible d'installer un serveur X sur Windows et d'exporter son display « à l'ancienne » mais ce n'est pas offciellement supporté.