Jadis. Au siècle dernier ou presque, j'avais mis en place un forum à destination des étudiants et étudiantes.The wabyback machine me dit que c'était en 2006 et ça a bien duré 9 ans. Un bail.

Il y avait des salons pour plusieurs cours et les étudiants et étudiantes venaient. Le forum leur permettait de poser des questions quand iels voulaient même en dehors des cours. Pour les profs, c'était un service rendu bien sûr mais aussi l'occasion donnée aux étudiants et étudiantes d'apprendre à formuler correctement une question en précisant ce qui a déjà été mis en œuvre pour trouver une réponse. Et, en plus, on se marrait bien.

Screenshot fora, 2012

Puis des étudiants ont décidé, avec l'avènement de Facebook, de créer des groupes Facebook pour « être entre eux »… et le forum est doucement mort. Bouh.

Avec la grande hibernation, nous voulions proposer des moyens de communications synchrone et asynchrone. Nous utilisons un ou plusieurs forum de Moodle — l'outil utilisé pour la plateforme de elearning — pour la communication asynchrone et Hangout Chat de Google pour la communication synchrone.

C'est un peu une renaissance de forum et je trouve toujours aussi sympa de répondre à des questions d'étudiants et étudiantes à n'importe quelle heure de la nuit et de la journée.

Crédit photo chez Unsplash par Qinquil