Il y a quelques années déjà, j'ai fait une vasectomie. Principalement parce que je trouvais que c'était mon tour de m'occuper de notre contraception.

La contraception féminine — comme je la perçois — est lourde et intrusive. Habituellement, il faut penser à prendre une pilule bourrée d'hormones tous les jours où s'introduire quelque chose dans le vagin… probablement diffuseur d'hormones aussi. Alors, bien sûr, c'est bien pratique lorsque l'on désire avoir des enfants par la suite1 mais dès que l'on est sûr que l'on n'en veut pas ou plus, je ne vois absolument aucune raison de ne pas faire de vasectomie. Pire ! J'ai des difficultés à comprendre2 ceux qui ne franchissent pas le pas. Pour peu que sa partenaire soit sensible aux hormones, j'en arrive à me dire que ce n'est pas respectueux de ne pas le faire. Bref, je milite pour que les copains se coupent les couilles.

À ce sujet, comme l'objet de ce billet est de rassurer un peu et répondre aux questions que d'aucun se posent… les coups de ciseaux se donnent aux canaux déférents et rien ne tombe ! Ça se fait en hôpital de jour et en une ½ journée, c'est plié. Pour les détails techniques cfr. Wikipedia.

Pour la blague, sachez que ça ne change pas le gout… mais que l'on n'a pas un plus gros pénis pour autant.

— Ça fait mal ?
— Non. non.
— …
— Oui, un tout petit peu sur le moment juste histoire de serrer un peu les dents. Pas de quoi crier ou pleurer.

— C'est réversible ?

On peut ligaturer les canaux déférents ou les couper et les cautériser. Chez moi c'est coupé et dans ce cas, c'est difficilement restaurable mais possible. Mais comme je suis sûr de ne plus vouloir d'enfants. C'est bon3.

Pour l'anecdote, une fois sur le billard, l'assistante du chirurgien m'a demandé quelles étaient mes motivations à faire une vasectomie. Ma réponse, « C'est mon tour ! » l'a surprise alors que c'est aussi simple que ça. Tu ne veux, plus d'enfants, tu fais une vasectomie. C'est tout. Facile. Pas de questions. Plus d'emmerdes.

En fait, vous pouvez poser vos questions en commentaires car je suis assez curieux de savoir quelles questions l'on se pose.


Crédit photo par alltelleringet. Pour être sûr de ne pas se louper autant prendre une grande paire de ciseaux !


  1. Quoiqu'on pourrait « les faire à l'usine » ! Poke Le meilleure des mondes

  2. Je vous aime quand même hein ! Je sais que vous avez… peur ;-) 

  3. Si l'on se croise, on pourra discuter du désir d'enfants, de séparation… Mais c'est trop personnel pour être exposé publiquement ;-)