Ploum parle beaucoup ces jours-ci [1] du web payant et de la visibilité sur le web; comment rémunérer un travail, l'auteur d'un billet, … Comment être «influent»

La solution de rémunération pour lui (et une solution pour moi) c'est le micropaiement et/ou le libre prix.

Pour faire bref, le micropaiement consiste à demander un peu d'argent à beaucoup de monde. Si le produit convainc, l'auteur sera correctement rémunéré, sinon, non.

Je plussoie l'idée et ne rechigne jamais à payer une application quelques euros. C'est bien ! De plus je suis très content d'avoir un compte Flattr et j'y consacre quelques euros pas mois, c'est bien aussi ! [2]

Est-ce que je peux gagner ma vie comme ça ?

Non, je ne pense pas, je peux seulement me faire «un plus».

Le libre prix, c'est autre chose et je ne l'ai expérimenté qu'en live[3]. Les organisateurs d'un évènement annoncent que le coût total s'élève à x € et que chacun est libre de participer comme il veut … ça marche dans certains contextes. Dans le cas d'un blog, c'est demander d'être rémunéré mais ne pas fixer de prix (un peu comme un lien Paypal).

Julien et Marie[4] réagissent à ces arguments dans un article (un peu #TLFR) que je résume par (ce n'est pas une citation, c'est l'idée que j'en ressors, n'hésitez pas à lire l'article très intéressant au demeurant)

Lorsque je réalise un travail, j'en fixe le prix et je suis content que tu me rétribues le montant que je demande.

À l'inverse, lorsque je donne quelque chose, je n'ai pas besoin que tu me verses quelques cents car j'ai décidé que ce serait cadeau et ce que je pourrais recevoir donne plus l'impression d'une aumône que d'une rétribution …

Julien veut différencier «salaire» et «charité» … et je comprend parfaitement son raisonnement[5]. C'est d'ailleurs le problème de certains blogueurs dès lors qu'ils deviennent connus et qu'ils veulent consacrer plus de temps à leur activité. Elle doit devenir lucrative et « plaire au public »[6]. Ils sont donc à la recherche d'une solution (pub, micropaiement, accès prémium, …).

Pour le blogueur lambda, la rémunération est négligeable par le biais des dons et/ou du micropaiement …

Alors pourquoi mettre un bouton Flattr / Paypal sur mon blog ?

— Par apat du gain pardi ! … si jamais ça marche.

Les quelques cents que j'ai touché grâce à mes deux Flattr et l'euro[7] que j'ai reçu via Paypal sont risibles. Par contre, recevoir 50€ par mois, voire un peu plus, dans mon budget, ce serait bien pour un resto de temps en temps, une bonne bouteille de vin, …

Que l'on mette un bouton quelconque, que l'on précise que l'on aime un coup de main, un retweet ou autre «Faites tourner», que l'on regarde ses stats ou pas … ça se résume pour moi à une chose toute simple:

un élémentaire besoin de reconnaissance …

Si j'écris un blog, si je poste sur les réseaux sociaux, si je contribue à un projet, … c'est d'abord parce que j'en ai envie mais surtout parce que je veux en retour un peu de reconnaissance … [8]

un merci

Liens

À lire aussi

Notes

[1] On est bien d'accord que ça fait plus d'un an hein ;-)

[2] Les moyens techniques (différents mais «dans l'idée») sont Flattr, Paypal, Platreon, «Google Play»

[3] Dans la vraie vie, avec des gens

[4] Dans ce cas, c'est Julien qui parle

[5] À part Wikipédia (je crois) peu de sites peuvent vivre grâce aux dons sans qu'il n'y ait des bénévoles.

[6] On « fait un peu la pute » pour être lu. Car si on est lu on est payé !

[7] Je ment, je pense que c'était 50 cents

[8] En fait tous les blogueurs / contributeurs / … ne sont que des frustrés en mal d'amour. Ah Ah