PI day

Comme son nom l'indique, c'est la "fête à 3.141592, ça se fête donc le 3/14 (à l'américaine) vers 1h59 pour être précis.

Identification électronique

Affiche_Infosoc_ESI__2007.jpg

Nous avons pu entendre aujourd'hui 4 conférenciers

  • Introduction aux technologies des cartes à puce et à la notion d'identité numérique par Gilles Grimaud,
  • Le Registre national et la carte d'identité par Luc Smet,
  • Présentation des projets CESAME/SALADIN, Belgian e-Gov Award 2006 par Philippe Canon et
  • Approche juridique des enjeux éthiques et sociaux par Daniel Fesler

La carte à puce

L'exposé m'a fort intéressé et j'excuse (c'est pédant hein) le conférencier d'avoir eu un peu de mal à "démarrer". J'ai surtout apprécié la différenciation entre les cartes à puce sans contact et les cartes à puce avec contact.

Je sais que le projet existe depuis plusieurs années mais l'idée de rendre les objets inertes intelligents ouvre pas mall d'horizons. J'aime le principe du stock intelligent -application des puces sans contact à un ensemble d'objets pour la gestion des stocks. On interroge le stock physique et plus la BD copie (normalement à jour) du stock- j'adhère comme dirait notre bon Bardack.

Les exemples d'utilisation des puces étaient assez pertinents - comparaison entre les l'eID et le ePasseport- et ont pu faire sourire tout en éveillant l'attention à divers problèmes tels que l'éternelle protection de la vie privée. Je ne savais d'ailleurs pas du tout que les passeports actuels étaient munis d'une puce ... que l'on pourrait lire à mon insu afin de me faire exploser à la sortie d'un aéroport ... à la condition que je sois américain ... pas de soucis donc ;-)

L'orateur a également montré le chemin parcouru depuis l'adoption des cartes à puce -bancaire par exemple- et les différents essais de la part des malveillants afin de casser le système ... du simple autocolant sur la partie "haute tension" de la puce afin de ne pas savoir réécrire l'EPROM et ainsi ne pas enregistrer la perte de crédit sur une carte de téléphone par exemple jusqu'à faire subir le pasage au four à micro-ondes -si si- à une carte afin d'espérer modifier le bit qui va bien renseignant la fin de validité d'une carte ^^

Fichier central

L'orateur nous a fait une simple exposition de ce qu'est le fichier central ... ce que l'on savait déjà. Je seul point intéressant à mon sens a été la visualisation du contenu type d'une carte d'identité électronique et comment y accéder ... d'un PC MS Windows (mais je ne pense pas qu'il y ait de soucis via un PC Linux).

Projets CESAME et SALADIN

Ces projets ont été primés aux eGoc Awards 2007.

CESAME permet la gestion des marchés publics au sens demande d'offre et gestion des réponses, tandis que SALADIN permet l'accès à des documents sensibles par authentification numériques. Les documents restent cryptés sur un serveur et son accessible après identification via son eID (carte d'identité electronique).

Exposé somme toute intéressant puisqu'il permet de découvrir deux applications utilisant l'aspect "carte à puce" de la nouvelle carte d'identité.

Conclusion ... s'il en est

On a pu conclure -après le troisième exposé- en allant « boire une p'tite mousse » -expression trop peu usitée à mon gout- à la Colonne.

Ah oui, j'ai pris des photos car CLR me le demandait ... mais aussi et surtout afin de voir les étudiants de mon cours présents ... (trop gros, passera pas)