Ça se passe à Bruxelles (à l'Héliport). Après un rapide rappel des dangers liés à la chaleur, nous nous équipons [1] et nous dirigons vers la "tour feu". Là, les opérateurs ont allumés le feu de camp pour nous. Dans une pièce fermée de 4x4m à vue de nez brûle un chouette feu de camp.

C'est très simple et c'est vraiment "comme une veillée autour du feu". Nous tournons autour du feu dans un sens puis dans l'autre pour bien se rappeler que le côté feu est plus chaud que l'autre (pour les neuneux). Comme ça devient chaud, on s'éloigne du feu (pas de bol on est dans une pièce et il y a un mur derrière nous). On lève la main histoire de se sentir que c'est bien plus chaud en l'air. On s'accroupit puisque la chaleur monte et l'on sent que c'est plus frais même si se mettre à genou implique le contact des cuisses avec le pantalon ^^.

Comme il fait toujours plus chaud, on se retourne et on attend. À ce stade nous sommes accroupis, dos au feu dans un coin de la pièce en se dissant que ça commence à faire bien chaud quand même. L'air que nous respirons (celui de notre ARI [2]) n'est plus frais. Même lui est chaud puisque notre bouteille et notre "facial" chauffe. Si jusque là je trouve l'exercice très agréable (j'aime bien le chaud) je commence à sentir que la chaleur passe à travers l'équipement et mes épaules et le dessus de mon crâne commencent à brûler (être très chaud hein ! pas s'enflammer ;-) ).

Ça c'est pour la chaleur sèche (celle du sauna quand on ne "mouille pas trop"). Mainteant il est temps de se rendre compte que la chaleur humide (celle du hamam) est plus difficile à supporter (à même température). Pas d'hésitation donc, un formateur arrose et une chappe d'humiditié s'abat sur nous ... c'est effectivement moins agréable même si cet arrosage à fait rapidement et considérablement baisser la température.

Il est temps de sortir et de se réhydrater.

Ah j'oubliais la question qui vous brûle les lèvres et qui fait le rapport avec le four, les capteurs de températeurs indiquent 200° au sol, 300° à hauteur d'homme et 400° au plafond (dixit l'opérateur).

Nous ne sommes restés que 10' dans la pièce mais c'est suffisant, après ça fait mal, le corp se déshydrate, sèche et on tire le rideau.

Notes

[1] L'équipement, c'est les bottes, un surpantalon, une veste, des gants, une cagoule, un casque et un ARI.

[2] ARI = Appareil Respiratoire Isolant