C-KernighamRitchie

Il y a quelques années (far far away) lorsque l'on faisait des études d'informatiques (math option info c'était pareil), on apprenait le langage C. Si l'on se posait la question de la référence à acheter, la réponse était immédiate:

— «Achète le Kernighan et Ritchie»

C'est d'ailleurs la seule référence que je connais pour la norme ANSI du langage.

Il y a quelques jours pendant mon cours de Java, je précisais que le langage Java évolue (la version 7 est sortie et j'en parlais récemment) et qu'il est utile de se mettre à jour.

En C, par exemple, achetez le livre de Kirninghan et Ritchie est toujours une bonne idée même si la norme a évolué fin des années '90[1].

Thomson et Ritchie from Wikipedia Le hasard faisait que le WE du 8 et 9 octobre 2011 décédait Dennis MacAlistair Ritchie (à droite, version geek année 60, sur la photo issue de Wikipédia) co-auteur de ce livre de référence, fondateur du langage C et grand contributeur des systèmes UNIX. Cette nouvelle, si vous lisez l'actualité pas spécialement informatique est passée plus ou moins inaperçue. Sans doute parce que le personnage est beaucoup moins médiatique que d'autres. Il n'empèche que, je cite;

«Si on arrête d’utiliser ce que Steve Jobs a apporté, 5% des gens n’aurait plus d’ordinateurs et beaucoup n’aurait plus de baladeur/smartphone.
Si on arrête d’utiliser ce que Dennis Ritchie a apporté, 95% de ce qui est informatique ne fonctionne plus (serveur bancaire, informatique dans les avions/trains/voitures, en bien sur tout nos PC, même les Mac)»
Un commentaire chez Maitre Éolas qui cite "on ne sait pas qui.

Et je plussoie également[2] un autre commentaire lu sur LinuxFR insistant sur la différence entre les personnages de Steve Jobs et Dennis Ritchie. L'un , personnage médiatique indispensable à la survie de sa société, l'autre, personnage discret ayant cédé son travail à tous ...

Steve Jobs emporte son talent dans la tombe.
Dennis Ritchie nous l'a complètement abandonné, au point qu'on a oublié de qui on le tenait.

Commentaire sur linuxFR

Bref, les gens qui ont fait le monde du libre, ça me laisse toujours à la fois rêveur ... et triste.


Qu'ai-je apporté au libre ?


À lire aussi

Notes

[1] Merci nico pour la correction dans les commentaires …

[2] Même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur le tout