Même si j'ai découvert le mot très récemment, il semble que le concept existe depuis debut 2000 et l'utilisation de l'informatique d'aujourd'hui va développer son utilisation.

Petite explication ...

Jadis lorsque une entreprise ou un particulier avait besoin d'exécuter une tâche (informatique s'entend), il se procurait l'application qui va bien, l'installait et pouvait faire ensuite le boulot. Ceci implique

  • d'avoir les compétences pour installer le système ou de faire appel à un consultant qui viendra faire la mise en œuvre/service
  • d'avoir le matériel nécessaire (etla place pour le stocker)
  • de faire les mise à jour matérielles et logicielles en temps et en heure

Il peut être plus facile pour moi de demander à une personne/société tierce de garder le matériel chez lui, d'installer le software ... et de simplement m'offrir [1] l'utilisation du logiciel. En tant qu'utilisateur, je ne dois plus me soucier de la mise à jour du matériel et de son stockage, ni des mises à jours logicielles, ni de la sécurité de l'application, ... Je loue simplement un service. En échange je dois faire un peu confiance à la société tierce qui conservera mes données.

SaaS est un modèle de livraison de solution où l’éditeur/constructeur fournit des moyens et où le fournisseur de service propose (généralement dans le cadre d'un abonnement récurrent) la fonctionnalité intégrée et gérée à ses clients qui l’utiliseront. Les clients ne paient pas pour posséder le logiciel en lui-même mais plutôt pour l’utiliser. Ils l’utilisent soit directement via l’interface disponible, soit via des API fournies (souvent réalisées grâce aux WebServices ou à l’architecture REST

Extrait de Wikipedia

Prenons l'exemple de l'email. J'ai déjà dit que la forme d'une adresse email avait de l'importance. On sait déjà qu'il faut éviter petitefleur@hotmail.com.

L'étape suivante est de choisir une adresse de la forme pnom@example.com et tout le monde en est conscient. Mais quid du choix de 'example.com' ?

Si un particulier peut envisager d'avoir un email hotmail (beurk), Yahoo (on ne sait jamais si c'est fr, com ou autre) ou GMail, une entreprise doit fournir un email avec son nom de domaine (pbettens@heb.be, pb@namok.be ;-) ).

Ceci implique soit une redirection vers un service de mail (ce que je fais pour namok qui est redirigé) soit la mise en place d'un serveur de mail ... et de tout ce qui gravite autour (la machine, le soft, la gestion des spams, ...). Si hier c'était tout à fait gérable, aujourd'hui ça commence à être lourd (le nombre de spam à jeter et à trouver étant assez élevé, c'est presque un métier que de les gérer).

Si j'étais un décideur pressé, je migrerais assez vite cette gestion de mails vers une solution saas ... et je choisirrai Google et Google apps for Business. Je paie et en échange j'obtiens la gestion de mes mails (et donc une bonne gestion de mes spams) chez Google. De plus mes employés sont famillers (pour la plupart) avec l'interface web.

Bon, de bonne guère[2] Google fait comme MS Microsoft et propose le service gratuitement for educationnal histoire que l'on rende nos petits captifs ;-)

Petit plus; c'est tout Google Apps que j'obtiens, pas seulement le mail. Ça gère donc mon agenda, les documents partagés, ... Bref, facile, gratuit (pour nous), ... que du bon[3] !

La prochaine fois, je me penche sur l'API Google fournie avec le package et la possibilité de single sign on ...

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Notes

[1] Je devrai probablement ^^ payer pour ça

[2] Comme c'est Google et que je trouve leurs services bien léchés et fonctionnels, je dis de «bonne guère». C'eût-été MS Microsoft, je n'aurais pas tenu le même discours ;-)

[3] Je sais, c'est Google qui détient nos mail et pas nous. Si c'est un inconvénient, c'est le seul.