TL;DR1 Si si c'est possible … mais ce sont des amis virtuels

S'il y a une chose que l'on n'achète pas, c'est l'amitié

D'accord, admettons ;-)

Par contre pour ce qui est d'avoir beaucoup de followers Twitter, beaucoup de « Like » sur une page FB, une vidéo Youtube, … le problème est réglé (ou presque).

Avec $5 tu peux déjà acheter des amis

Si tu veux paraitre influent tu dois avoir des followers et beaucoup de likes sur tes articles !

Les gens amènent les gens tout comme la richesse amène la richesse
– Confusant

Faux ! Si les followers / like ne viennent pas tout seul, il suffira de les acheter. Je ne peux donc plus très bien savoir2 si « le gars » est populaire parce qu'il a des amis ou parce qu'il les a achetés. J'utilise volontairement le terme « ami ».

Vrai ! Un nombre de followers / like élevé me donnera du crédit auprès des autres et auprès des outils mesurant la popularité de quelqu'un. Je pourrai paraitre important puisque beaucoup de gens apprécient ce que j'écris.

J'ai testé pour vous et je me suis acheté des amis !

Je voulais voir de mes propres yeux et je me suis rendu chez Fiverr pour m'acheter 1000 likes pour $5 (±€3). Je fais ma transaction en donnant la page qu'il faudra aimer et quelques instants plus tard, c'est parti ! Les likes arrivent.

Cool, allons dormir, demain j'aurai 1000 *likes sur cette page !*

Sauf que après l'engouement des premières heures, mes 1000 likes n'en sont que 60. Mmh, déçu :-(

Je ne me laisse pas abattre et décide de m'acheter 500 followers chez Swenzy pour €3.86. Je me crée un compte Twitter pour l'occasion n'ayant actuellement qu'un seul follower et j'attends.

Twitter avant

Sauf que une heure plus tard, rien n'a bougé … mais par contre un peu de patience plus loin (24h), je constate que j'ai 774 followers \°/

Twitter avant

Aux 500 followers achetés se sont ajoutés des « vrais fans » ! On peut y croire et nous verrons s'ils s'accrochent les rascals ou bien si l'offre n'est que temporaire.


Conclusion

On peut peut-être s'acheter des amis …

Liens / crédits


  1. Too long; don't read signale que le billet n'est pas lu parce que trop long. J'en fait ici un résumé … très très résumé ;-) 

  2. Ce n'est pas tout à fait vrai car les nouveaux amis sont souvent Turcs, Indiens, … ou bien Américains (mais ceux-là sont plus chers, oui, 10 fois plus cher)