À l'époque où internet est (presque) toujours disponible et où (presque) toutes les réponses se trouvent en deux clics, la question qui se pose est:

— Pourquoi je dois retenir ça ?

En fonction de votre environnement, ça peut-être une formule mathématique, des tables de multiplication, l'orthographe d'un mot, le numéro de téléphone de votre assureur, la date d'anniversaire de maman, cette méthode de l'API Java qui fait ce travail précis, l'article du règlement qui parle des dispenses, cette citation particulièrement cocasse de François Pignon, l'année de création de Twitter, le débit de cette pompe, comment lancer les tests JUnit voire un livre de Stephen King.

S'il est inutile d'apprendre des choses que l'on peut trouver.
S'il est vrai que je peux tout trouver.
Alors, il ne faut plus rien apprendre.

Je peux trouver une information (rapidement) parce que, je sais que je ne la connais pas mais je sais qu'elle existe et je connais les bons mots clés pour la trouver. Sans cette connaissance, je n' y parviendrais (probablement) pas.

Je ne suis capable de penser qu'à partir des idées qui sont déjà formées dans ma tête. Toutes les idées, tous les concepts qui se trouvent dans les livres, les vidéos, les tutos et autres sources d'informations ne peuvent me servir que lorsque mon cerveau les a (un peu) digérés.

Mes idées viennent de ce que je sais, pas de ce que je pourrais savoir.
C'est ce que je sais et ce que je crois qui me permettent de comprendre le monde qui m'entoure … pas ce que je pourrais trouver avec mon smartphone.

Our thoughts come from what we know —not what we could know.
We make sense of the world with the knowledge and beliefs in our mind, not with what we can look up on a smartphone.
Extrait de I never use that


Crédit photo chez DeviantArt par kosmobil
Crédit « When Will I Ever Use This? An Essay for Students Who Have Ever Asked This Question in Math Class » par Douglas Corey pdf