Le « banc de l'amité » (buddy bench) est un endroit (un banc si si) où un écolier peut aller s'assoir dès qu'il se sent seul à la plaine de jeu et qu'il ne trouve rien à faire, personne avec qui jouer. Un autre écolier viendra et lui demandera s'il veut jouer ou parler.

Si deux personnes se trouvent sur le banc, elles devraient se demander l'une l'autre pour jouer ou pour parler.

L'initiative vient d'une école allemande (pdf) et fait des émules en angleterre et aux états-unis.

C'est sans doute une idée qui n'est pas tout à fait neuve.

Bien sûr il ne suffit pas de récupérer un banc et de le déposer dans un coin de la cour. Il faut que ce soit le projet d'une classe ou d'un groupe d'élèves soutenu par des enseignants et des surveillants. Ce projet doit être renouvelé, maintenu chaque année.

  • Le banc (idéalement à angle droit) doit être mis en valeur. Il doit être peint avec des couleurs vives… et donner envie à l'enfant seul de venir s'y asseoir. Les couleurs sont vives. On peut mettre derrière lui un panneau signalant que c'est un « arrêt amitié ».

  • Le projet est expliqué chaque année dans toutes les classes et les enfants sont d'accord de parler ou jouer avec n'importe qui installé sur le banc. Ils sont sensibilisés à l'usage du banc de l'amitié. Les enseignants ont pu leur expliquer les raisons pour lesquelles on est parfois triste ou seul.

  • Un buddy bench squad peut être mis en place comprenant des enfants (et des enseignants) reconnaissables et ayant la responsabilité d'être attentif au banc de l'amitié. Cette responsabilité peut être une tâche hebdomadaire comme « effacer le tableau ».

  • Les surveillants de la cours de récréation, qu'ils fassent partie ou pas du buddy bench squad, sont attentif au banc de l'amitié.


Crédit photo chez Flickr par blondyimp. Mieux vaut ne pas choisir un banc au milieu des vagues.