ou Mon voisin n'a ni sexe ni religion

Avant, je croisais parfois une jolie fille dans la rue. Je croisais parfois aussi une « bonne sœur ». Il m'est arrivé aussi de croiser une jolie bonne sœur.

Les gens que je rencontre n'ont pas de sexe. Ils n'ont pas de religion non plus d'ailleurs. Dès lors que je parle à quelqu'un que je ne connais pas je le considère comme un être du troisième millénaire.

Un être du troisième millénaire n'a pas de sexe parce que j'essaie d'être féministe. Je ne fais donc aucune hypothèse sur ses compétences sous prétexte qu'il soit fille ou garçon (femme ou homme si tu préfères).

Un être du troisième millénaire n'a pas de religion parce que j'estime que la religion relève de la sphère privée. Sa couleur de peau — évidemment, tous les arabes sont musulmans — ou son sourire béat — tous ceux qui sourient sont des catholiques charismatiques — ou que sais je encore ne m'influencent pas sur mon discours philosophique. Je propose donc ce que j'ai envie (rendez-vous dans un bar, bbq de fin d'année, visite de l'église du coin, lire un article de « Il est vivant »…) et l'autre est libre d'accepter, de refuser de me dire si ça lui convient ou pas.

Un être du troisième millénaire n'a pas de statut matrimonial parce qu'il n'est pas la propriété d'un autre. Je dis « Monsieur » à un être qui ressemble à un homme et « Madame » à celui qui ressemble à une femme. Je ne dis jamais « Mademoiselle » ni « Mademoiseau ». Si ça surprend, j'explique.

C'est ce que je montre aux êtres que je rencontre. Ce que je pensene regarde que moi.

Intérieurement, j'étiquette très rapidement les gens que je rencontre. Dès que l'inconnu s'approche, avant le premier contact, je lui colle tout une série de post-it. Au fur et à mesure qu'il avance vers moi, deux post-it. Quand il me tend la main, hop, un post-it de plus. Il me dit bonjour, trois post-it.

Un être du troisième millénaire est couvert de post-it !

Un post-it n'est pas un tatouage qui ne partira jamais. Un post-it, ce n'est même pas du tape super collant. Un post-it, se colle et se décolle très facilement.

— Lui, c'est un boulet ! pensais-je.
— Ah ben non. Cette remarque est très pertinente, me dis-je quelques secondes plus tard.

Ma perception des gens qui m'entourent se construit tout le temps. C'est une évidence de dire qu'elle s'affine au fur et à mesure où j'apprends à connaitre les gens.

Les êtres du troisième millénaire peuvent, après un temps plus ou moins long, (re)devenir des êtres humains que j'apprends à connaitre.

À chaque rencontre un peu plus.

Je sais alors ce que je peux dire en fonction des affinités que nous avons.


Crédit photo chez DeviantArt par angelhand. N'ayant pas trouvé de photo d'un être du troisième millénaire, je choisis une photo d'une « bonne soeur » d'une religien inconnue.