Les pages publiques Facebook sont inaccessibles en Belgique pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook. C'est — ça dépend du point de vue — gênant.

Petit rappel:

  • le lundi 9 novembre 2015, la justice belge demande à Facebook d'arrêter de tracer les internautes (belges) qui ne sont pas inscrits sur le réseau social. Ce sont les cookies laissés par Facebook par les plugins trop intrusifs qui sont visés;

  • en décembre 2015, Facebook décide d'appliquer la décision en bloquant l'accès aux pages publiques Facebook aux utilisateurs non inscrits au réseau social. Certes cela limite le traçage comme se justifie Facebook, mais ne règle pas le problème des plugins intrusifs.

Bref, les pages publiques sont inaccessibles aux non-inscrits. C'est — un peu — gênant pour les sociétés qui utilisent uniquement ce média pour distiller leurs informations… ce qui est une erreur ceci dit.

Comment contourner cette restriction ?

Facebook a mis cette restriction en œuvre avec les pieds de plomb j'imagine et a donc répondu strictement à la demande de la justice. À savoir que la page publique est inaccessible… mais pas les sous-pages. Qui dit « Foutage de gueule » ?

Plutôt que d'utiliser un vpn pour se présenter avec une IP non belge — et faire croire à Facebook que l'on n'est pas en Belgique — il existe une petite astuce qui consiste simplement à écrire les bonnes adresses directement.

Pour la page Facebook de l'ESI, les url qui vont bien sont:

  • https://facebook.com/esibru, est inaccessible;
  • https://facebook.com/esibru/info, est accessible;
  • https://facebook.com/esibru/posts, est accessible;
  • https://facebook.com/esibru/photos, est accessible
  • https://facebook.com/esibru/events, est accessible
  • https://facebook.com/esibru/reviews, est accessible

En images, ça donne;

Page publique inaccessible si l'on n'est pas connecté Page publique inaccessible si l'on n'est pas connecté

La sous page "info" est accessible si l'on n'est pas connecté La sous page "info" est accessible si l'on n'est pas connecté

La sous page "posts" est accessible si l'on n'est pas connecté La sous page "info" est accessible si l'on n'est pas connecté

Il est donc possible de voir les sous pages publiques en Belgique… et tout ça ne règle pas le soucis des plugins trop intrusifs que l'on trouve sur les pages web hors Facebook et même si l'on n'est pas connecté au réseau social.



Crédit photo chez DeviantArt par TheFoxAndTheRaven. Quand on n'a pas accès a quelque chose, quand la porte est fermée, on a bien envie de voir… et l'on est souvent déçu. Source: un article de la libre présentant Belgbook.